Mon chien ou mon chiot urine dans la maison : mes 4 solutions

Un chien ou un chiot qui urine dans la maison de façon fréquente peut s’avérer dérangeant pour le foyer. C’est vrai qu’en général, la forte odeur de l’urine n’est pas celle qu’on préfère garder dans la maison !

Dans cet article, je vous donnerai quatre solutions qui vous permettront de faire en sorte que votre chien urine ailleurs que dans la maison.

mon chien urine dans la maison
« oups ! »

Ma première solution pour un chien qui urine dans la maison

Si votre chien ou votre chiot fait pipi dans la maison et que vous n’arrivez pas à lui faire changer d’avis, je vous recommande chaudement la méthode « SOS propreté » qui décrit de façon détaillée comment vous pourrez pas-à-pas le guider vers l’endroit désiré pour qu’il fasse ses besoins.

C’est une méthode écrite par un éducateur canin et qui a fait ses preuves. On obtient en effets les premiers résultats dès les deux premières semaines. Vous pourrez retrouver la méthode en cliquant ici : http://go.cmora.thanks.1.1tpe.net

Pourquoi un chien ou un chiot fait-il pipi dans la maison

Plusieurs causes peuvent faire que votre chien urine d’un coup dans la maison :

1. La cause physique

Si il avait l’habitude de faire ses besoins dans un endroit bien définit et qu’il se met à uriner dans la maison sans raison, c’est peut être à cause d’une douleur physique ou d’une maladie. Si vous avez le moindre doute à ce sujet, je vous invite à vous tourner vers votre vétérinaire pour établir ce diagnostic.

2. Le stress, l’anxiété de séparation ou un changement brutal d’environnement

La deuxième cause peut être d’ordre psychologique si votre chien est stressé, a subit un changement d’environnement ou ne supporte pas d’être séparé de vous.

Si vous sentez votre chien trop stressé, je vous conseille d’utiliser la phéromone 100% naturelle de la marque Apaisine qui comme son nom l’indique apaise le stress chez le chien. Vous pourrez la retrouver en cliquant ici (Amazon) : https://amzn.to/3tAVEBN

3. Le manque de sortie

Une autre cause est qu’il ne sort pas assez. Le chien a besoin de sorties régulières au cours desquels il pourra faire ses besoins. S’il ne sort pas suffisamment, il est possible qu’il ait des difficultés à se retenir à l’intérieur du foyer.

4. La vieillesse

Il est aussi possible que le chien soit trop vieux et qu’il n’arrive plus à se retenir d’uriner dans la maison.

Solution n°2 pour un chien qui urine régulièrement dans la maison : le tapis de propreté

Dans l’urgence, je vous conseille d’utiliser un tapis de propreté qui absorbera l’urine efficacement. Vous n’aurez plus autant d’effort à fournir pour nettoyer. Lorsque le chien ou le chiot aura prit l’habitude d’uriner sur le tapis de propreté, vous pourrez petit à petit déplacer celui-ci jusqu’à l’endroit où vous voulez le voir faire ses besoins. Très pratique donc pour l’apprentissage.

Vous pourrez retrouver l’un de ces tapis de propreté ici (Amazon) : https://amzn.to/3vyTggt

Les principales erreurs à éviter pour apprendre la propreté à un chiot

Si vous désirez apprendre la propreté à un chiot certaines erreurs sont à éviter :

1. Le punir au mauvais moment

Si l’accident a eu lieu pendant votre absence, il ne servira à rien de punir votre chien car celui-ci sera déjà passé à autre chose et ne comprendra pas votre geste.

2. Mal nettoyer les déjections du chiot

L’urine sert également de marqueur pour les chiens. De ce fait, si l’odeur est encore présente à un endroit, il sera plus enclin à y refaire ses besoins.

Si votre chien a fait ses besoins à un endroit inapproprié, nettoyez donc l’urine avec des produits appropriés pour qu’il n’y ait plus d’odeur. Évitez les produits contenant de la javel car ils accentuent l’odeur.

3. Lui apprendre à faire pipi sur un journal

Dans la mesure du possible, n’apprennez pas à votre chien à uriner dans un journal car il aura souvent du mal à différencier sa texture avec celle de la moquette.

Préférez donc lui apprendre à faire ses besoins en extérieur sans journal même si cela implique plus d’efforts au début.

4. Faire l’analogie avec des sentiments humains

De nombreux maîtres pensent qu’un chien raisonne comme un être humain et se disent que leur compagnon canin urine dans la maison pour les punir ou se venger. Sachez que ce sentiment n’existe pas et que votre chiot ou votre chien est simplement en phase d’apprentissage. Soyez donc pédagogue et respectez son rythme.

Solution n°3 : Connaître ou apprendre le rythme de votre chien

Pour cela, entrez en phase d’observation. Durant une semaine, essayez de comprendre à quel moment votre chien ou chiot préfère faire ses besoins. N’hésitez pas à prendre des notes car celles-ci vous aideront à établir son nouveau « planning de propreté ».

Avec les heures que vous aurez fixé sur ce planning, vous pourrez décidez des moments les plus propices aux sorties-toilette. Par expérience, les meilleurs moments de sorties sont généralement :

  • Au réveil
  • Après un repas
  • 2 à 3 fois durant la nuit pour les chiots ayant du mal à se retenir

Solution n°4 : Enseigner à votre chiot le concept de « coin toilette »

Dès le départ, désignez pour votre chiot l’endroit où il pourra faire ses besoins à tout instant : ce sera son « coin toilette ».

Pour lui apprendre à faire systématiquement ses besoins à cet endroit, récompensez-le chaleureusement avec des caresses, des friandises et un « ouii » enjoué lorsqu’il aura pris l’initiative de faire pipi au bon endroit.

Pour plus de renseignements sur l’ordre « oui », consultez mon article à ce sujet.

En résumé

  • Si vous n’arrivez vraiment pas à empêcher un chien qui a pris l’habitude d’uriner dans la maison de le faire, consultez le livre « SOS propreté » précité dans l’article
  • Si votre chien change brutalement d’attitude et urine dans la maison de temps en temps, la cause peut être physique. Consultez votre vétérinaire en cas de doute
  • Si la cause est l’anxiété, n’hésitez pas à lui administrer ou lui faire inhaler une phéromone anti-stress de la marque Apaisine
  • Pensez à bien nettoyer les déjections de votre chien pour faire disparaître l’odeur
  • Connaissez le rythme de votre chien pour vous adapter et le faire sortir au bon moment !
  • Lisez également mon article sur les chiens propres que deviennent sales

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :