Améliorer la relation maître/chien : l’exercice du tapis de jouet

Si vous souhaitez que votre chien soit agréable à vivre au quotidien et puisse bénéficier de plus de liberté, il est très important de renforcer les relations que vous entretenez avec lui.

Pour se faire, l’exercice du tapis de jouet que nous allons voir dans cet article est très efficace.

1. Le matériel nécessaire

Pour cet exercice, vous aurez besoin d’un large panel de jouets. Mélangez les différents types de jouet en incluant des balles, des objets de tirage, des frisbee etc. Essayez également d’identifier le jouet préféré de votre chien, ce sera important pour la suite.

Pour vous aider, voici un lot de jouet qui sera parfait pour l’exercice (Amazon) : https://amzn.to/3CV7nAr

2. Le principe de l’exercice « tapis de jouet »

  1. Répartissez l’ensemble des jouets du lot sur le sol pour former votre « tapis de jouet ».
  2. Demandez ensuite à votre chien de s’assoir et de ne pas bouger.
  3. Allez chercher l’un des jouets placés sur le sol et lancez-le par dessus le « tapis de jouet »
  4. Demandez au chien d’aller chercher ce jouet là et de vous le rapporter
  5. Lorsque le chien vous aura rapporté le jouet, créez de l’interaction avec lui (par exemple en faisant mine de tirer le jouet ou en faisant deviner au chien dans quelle main se trouve le jouet)

L’idée est que le chien traverse tous les jouets (qui représentent des stimulations pouvant potentiellement le perturber) et se concentre uniquement sur celui que vous aurez lancé. Si le chien réussit, vous pourrez réitérer le processus en changeant cette fois-ci de jouet.

Le fait de changer de jouet vous permettra de confirmer que le chien arrive véritablement à se concentrer sur le jouet que vous lui lancez et non l’objet qu’il a lui-même décidé de rapporter.

Lorsque le chien maîtrisera bien cet exercice, il aura acquis l’idée que la voix de son maître est plus importante que le reste et vous écoutera alors d’autant plus dans une situation similaire de la vie courante.

3. Les bienfaits de l’exercice

Cet exercice est très bénéfique pour votre chien puisqu’il permet de travailler sur :

  • le contrôle émotionnel
  • la gestion de ses pulsions
  • la complicité maître/chien

Tout cela sera utile dans de nombreux autres aspects de son éducation comme par exemple l’apprentissage du rappel. Vous retrouverez mon article pour apprendre le rappel ici :

Par ailleurs si vous avez des soucis dans l’éducation de votre chien (soucis de comportement, de propreté etc.) ou que vous souhaitez accélérer le processus, je vous recommande la méthode du livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour ». Écrit par une éducatrice canine de 14 ans d’expérience, il vous aidera à obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez-le ici : http://go.cmora.neoaid.3.1tpe.net

Corgis Pembroke !

4. Augmenter la difficulté de l’exercice

Pour cela, vous aurez besoin d’avoir identifié son jouet préféré. En effet, le principe du jeu sera le même à l’exception du fait que vous aurez placé son jouet favori bien en évidence pour déconcentrer votre chien.

L’objectif de cette difficulté supplémentaire est de faire comprendre au chien que jouer avec son maître, c’est mieux que tout le reste !

À la fin de l’exercice, laissez-le s’amuser tranquillement avec son jouet préféré pour lui montrer que même sans toujours jouer avec vous, le moment passé avec son maître aura tout de même été excellent. Retenez que c’est le mix de ces éléments qui le fera progresser de manière intéressante.

En conclusion

Les jeux de ce type sont une aide formidable au développement éducatif du chien. Plus votre chien sera performant sur ces jeux, meilleur il sera dehors au quotidien.

Vous aurez alors la belle surprise d’être en mesure de lui donner plus de liberté, de prendre plus de plaisir avec lui et d’avoir moins de moments pénibles/embarrassants à gérer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :