Croquettes spéciales races de chien : arnaque ou pas ?

On a tous remarqué que certaines marques de nourriture pour chien s’amusaient à vendre des croquettes spéciales races avec la photo de chaque type de chien estampillée sur le paquet. Ces croquettes apportent-elles une réelle plus value aux chiens selon leur race ou participent-elles plutôt à garnir le portefeuille de quelques marketeurs peu scrupuleux ?

Malheureusement, cette question est tout à fait légitime et nous démêlerons le vrai du faux dans cet article.

PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez le programme en cliquant ici

carlin brachycéphale
Voici le type de chien brachycéphale (Carlin) en question !

Les croquettes spéciales races ont-elles un réel fondement scientifique ?

Pour certaines races comme les chiens brachycéphales (crâne aplati et élargi, face écrasée, nez court) dont le Bulldog, le Carlin ou le Cavalier King Charles, cela peut s’avérer pertinent. En effet, ces chiens ont tendance à avaler plus d’air que les autres en mangeant leurs croquettes, ce qui les rend plus sujets à des ballonnements abdominaux. Des croquettes différentes dans leur forme peuvent les aider à avaler moins d’air !

Une modification des croquettes basiques peut aussi être utile pour les chiens susceptibles de développer de l’arthrose en y ajoutant des éléments protecteurs permettant de prévenir cette dégénérescence des articulations.

Même si une variation de croquette (forme et composition) peut être bénéfique pour certains groupes de chien, faire penser au grand public que des croquettes spécifiques à CHAQUE race apporte des bénéfices particuliers est trompeur. En effet, personne n’a pu démontrer de façon factuelle que les croquettes spéciales races apportaient quelque chose de plus par rapport à des croquettes basiques de bonne qualité.

Les prix plus élevés de ces croquettes ne se justifient donc que par un marketing bien rodé. Ne vous laissez plus avoir !

Pour aller plus loin et éduquer votre chien sereinement, je vous recommande de consulter ce programme d’éducation canine.

Vous aimerez aussi surement mon article sur le régime BARF

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :