Apprendre le rappel à son chien : mes 3 exercices

Apprendre le rappel à son chien ou son chiot est l’une des bases que vous devrez maîtriser pour améliorer la sécurité et le quotidien de votre toutou.

Si il ne vous écoute pas lorsque vous l’appelez voir vous ignore, cet article est fait pour vous.

Je vais maintenant vous montrer trois exercices qui vous permettront d’éduquer votre chien au rappel.

apprendre le rappel à son chien
apprendre le rappel à son chien

Apprendre le rappel à son chien ou chiot : mes conseils basiques

Certains conseils sont à appliquer pour augmenter les probabilités que votre chien vous écoute lors d’un rappel :

  • Appelez-le par son nom
  • Apprenez-lui le rappel le plus tôt possible lorsque c’est encore un chiot
  • Prenez une voix enjouée et enthousiaste pour le rappeler
  • Faites en sorte qu’il associe le rappel à quelquechose de positif
  • Récompensez-le par des caresses, de l’affection ou des friandises (encore mieux) lorsqu’il revient vers vous

Voici mon conseil en termes de friandises, mon chien les adore. Retrouvez-les en cliquant ici (Amazon) : https://amzn.to/30NIJjj

Apprendre le rappel à votre chien : les 5 erreurs à ne pas commettre

Si vous cherchez à apprendre le rappel à votre chien, certaines erreurs ne doivent pas être commises au risque de ralentir l’apprentissage. Pour éviter de commettre des erreurs et aller plus vite, je vous conseille de suivre la méthode détaillée du livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour » que vous retrouverez ici : http://go.cmora.neoaid.3.1tpe.net

Voici les cinq erreurs les plus communes que j’observe :

  • Erreur n°1 : les maîtres punissent leur chien lorsqu’il ne revient pas, ce qui est à proscrire car le chien risquerait d’associer le rappel à la punition. Lisez d’ailleurs mon autre article expliquant comment punir un chien correctement.
  • Erreur n°2 : les maîtres ont tendance à s’enerver et à gronder leur chien, ce qui fait peur au chien et ne l’encourage pas à venir au rappel
  • Erreur n°3 : ils répètent l’ordre de rappel 10 000 fois, ce qui lui apprend à désobéir. Je vous recommande de faire un exercice pour vous faire comprendre avant de vous répéter.
  • Erreur n°4 : ils courent après le chien.
  • Erreur n°5 : lorsque le chien revient, ils l’attachent immédiatement et mettent fin brutalement au moment de jeu ou de promenade libre. C’est une erreur qui encourage le chien à associer le rappel à quelque chose de négatif. Veillez donc à le rappeler de temps en temps pour lui proposer quelque chose qu’il aime comme des caresses ou des friandises.

Trois exercices pour apprendre le rappel à son chien ou chiot

Voici mes trois exercices pour lui apprendre le rappel de la manière la plus efficace possible :

Exercice n°1 : Le cache-cache

Cet exercice est idéal pour conditionner les chiens qui ne reviennent pas du tout au rappel en agissant sur la peur de vous perdre.

Cet exercice consiste à se cacher lorsque le chien n’est pas attentif à vous et à attendre qu’il vous retrouve. L’exercice vous permettra de conditionner votre chien à aller vers vous en le récompensant lorsqu’il vous retrouve.

Le chien aura alors du plaisir à vous trouver et par extension à venir vers vous. C’est la première étape pour maîtriser le rappel.

Si vous avez peur de perdre le chien en jouant à cache-cache, vous pouvez vous aider d’une longe durant l’exercice. Vous en trouverez une ici (Amazon) : https://amzn.to/3cBwKLq

Exercice n°2 : Apprendre la bonne attitude

La plupart des gens lorsqu’ils rappellent leur chien ont la mauvaise attitude. Ils se tiennent debout et droit comme des « i » . Ils s’adressent également d’une voix autoritaire à leur chien.

Je vous invite dans ce second exercice à aller à contre courant de cela.

Accroupissez-vous avant d’appeler votre chien d’une voix enjouée. Vous verrez que ça ira tout de suite beaucoup mieux ! N’oubliez pas de récompenser votre compagnon avec des friandises lorsqu’il réussira.

Exercice n°3 : Apprendre l’ordre « au pied »

Dans cet exercice, nous allons de nouveau conditionner le chien en lui apprenant l’ordre « au pied ». Vous allez lui apprendre à passer derriere vous puis à s’arrêter à coté de vous lorsque vous lui direz « au pied ».

Pour cela, utilisez une laisse classique et faites passer votre chien derrière vous en disant « au pied ». Lorsqu’il s’arrete à côté de vous, donnez lui une friandise.

Au bout de quelques instants d’exercice, il aura compris.

Essayez alors de lui dire « au pied » sans laisse, puis de le rappeler à distance grâce à cet ordre. Si vous réussissez cette étape, félicitations ! Votre chien aura intégré le rappel.

Aller plus loin… apprendre le rappel avec distractions émotionnelles !

Si votre chien peut obéir au rappel dans une situation de calme, c’est excellent. Toutefois, vous devriez aussi lui apprendre le rappel dans les situations où il sera émotionnellement stimulé (par exemple des rencontres avec des congénères, la présence de nourriture ou tout autre élément perturbateur).

Sans exercice, le chien sera tellement excité par ces stimuli qu’il aura des sortes d’oeillères mentales : il ne vous écoutera plus.

C’est en pratiquant que vous pourrez facilement l’extraire du danger et lui donner beaucoup plus de liberté en promenade. Pour lui apprendre cela, je vous conseille la méthode « Dresser votre chien en 15 minutes par jour » que vous retrouverez en cliquant ici.

En résumé

  • Soyez enthousiaste au moment du rappel
  • Faites-le associer le rappel à quelque chose de positif en lui donnant des friandises
  • Consultez le livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour » pour une méthode plus détaillée sur le rappel
  • Ne répétez pas plusieurs fois un même ordre au risque d’habituer votre chien à désobéir.
  • Habituez votre chien à vous écouter même lorsqu’il ressent une forte émotion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :