Mon chien ne réagit plus aux caresses : que faire !?

On connait tous ce chien qu’on caresse parfois mais qui semble penser « ouais ok… peut mieux faire! ».

Déterminé à lui montrer l’importance de la caresse, vous continuez alors à passer frénétiquement la main sur son pelage mais en vain : votre chien tourne la tête, se dérobe et part vaquer à ses occupations.

Pourquoi ne semble t-il plus prendre autant de plaisir à la caresse ? De quelles options dispose t-on pour y remédier ? C’est à ces questions que je répondrai dans cet article.

PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez le programme en cliquant ici

chien caresse
On dirait que celui-ci est sensible à la caresse

Pourquoi mon chien ne réagit-il plus aux caresses ?

En une phrase je dirais « Trop de caresses tuent la caresse. » En effet, si votre chien semble déconsidérer vos caresses, c’est souvent parce que vous passez trop de temps à le toucher et le cajoler. Elles n’ont donc plus autant de valeur à ses yeux.

Si la caresse en tant que récompense est aussi ancrée dans la mémoire collective, c’est parce que dans le bon vieux temps (peut-être jusqu’aux années 1930 ou 1950), les chiens vivaient plutôt à l’extérieur et avaient donc moins de contacts physique avec leur maître.

Aujourd’hui en 2021, les choses ont bien changé. Avec l’inflation et l’augmentation des prix de l’immobilier, de nombreuses personnes vivent dans des cages à poule et posséder un espace extérieur décent est un luxe. Les mentalités concernant la place du chien dans la famille et dans notre quotidien ont aussi bien évolué.

Il n’est donc pas rare que le chien soit très souvent à l’intérieur de la maison en compagnie de son maître. Il est ainsi plus exposé aux contacts et aux caresses.

Sachez que même si votre chien continue d’apprécier le geste, il ne le considère plus comme une récompense. Voyons donc ce que vous pourriez faire pour que vos récompenses représentent toujours quelque chose de fort pour votre chien.

Les solutions pour améliorer l’impact des récompenses sur votre chien

La récompense est extrêmement importante pour l’éducation de votre chien.

La principale solution au syndrome de la « caresse mal aimée » est diversifier son mode de récompense et de ne pas rester ancré sur une idée fixe. En effet, certains maîtres s’obstinent à dire :

« Moi, je ne lui donnerai jamais de friandises en récompense, il doit normalement réagir à la caresse ! »

D’autres au contraire ne jurent que par les friandises. On se retrouve alors avec des chiens qui n’obéissent plus qu’avec des friandises car ils y ont trop été habitués.

Ainsi, si votre chien n’obéit plus qu’à l’aide d’une friandise et ne réagit plus aux caresses, diminuez ces deux modes de récompense au profit d’autres systèmes comme par exemple du dynamisme dans la voix, des phases de jeu interactives ou d’autres récompenses alimentaires. Cela vous permettra d’aider votre chien à s’ouvrir à d’autres systèmes de récompense et à mieux progresser.

Mon article sur l’ordre le plus important pour votre chien devrait également vous être très utile.

Pour aller plus loin et éduquer votre chien sereinement, je vous recommande de consulter ce programme d’éducation canine.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :