L’adolescence chez le chien : comment bien gérer cette période ? (est-il en train de faire sa crise d’ado ?)

L’adolescence chez le chien est une période durant laquelle les hormones bouillent littéralement. Peut-on parler de crise d’adolescence pour un chien ? En tout cas, il gagne en assurance, en énergie et parfois, il a tendance à obéir beaucoup moins.

Malheureusement, certains maîtres utilisent cette excuse pour se dédouaner, lâcher du lest et négliger l’éducation de leur chien. Dans cet article, je vous dirai à quel âge commence l’adolescence du chien et les changements que cela implique de son coté comme du votre.

PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez le programme en cliquant ici

Ils sont surement entrain de lire ce blog !

À quel âge commence l’adolescence du chien ?

En fait, tout dépend de la race et de la taille de votre chien. Si votre chien est d’une race petite, son adolescence peut commencer à partir de 5 mois. Si votre chien est plus grand l’adolescence commencera en moyenne plutôt autour de 8 à 11 mois. Enfin si votre chien est très grand, l’adolescence surviendra encore plus tard entre 1 an et 1 an et demi.

Ces périodes varient selon l’individu, c’est donc aussi à vous d’analyser son comportement et de déterminer si oui ou non il est entré en adolescence.

Notez que la durée de l’adolescence varie également selon la race. Plus votre chien sera grand, plus l’adolescence sera longue.

L’adolescence chez le chien : comment bien la gérer et l’appréhender ?

L’adolescence est un moment important de la vie du chien. Je vous recommande donc d’être bien attentif à lui pour remarquer les changements.

1. L’adolescence ne doit pas servir d’excuse pour le laisser vous désobéir

Quand le chien commence à grandir et entrer en période d’adolescence, beaucoup mettent toutes ses désobéissances sur le compte de l’adolescence et relâchent les efforts d’éducation.

L’adolescence ne doit pas vous servir d’excuse. Même si le chien essaye de négocier et briser certaines limites, vous devriez rester cohérent et continuer de lui interdire ce que vous lui aviez toujours interdit lorsqu’il était encore un chiot. Soyez comme un guide pour lui afin qu’il se rende compte qu’il obtient beaucoup plus facilement et rapidement ce qu’il souhaite lorsqu’il respecte vos consignes.

Si votre chien désobéit en période d’adolescence sur un point que vous pensiez acquis plus jeune, n’hésitez pas à retravailler ce point en particulier. Si vous ne faites rien, ça ne passera pas tout seul. Par exemple, un chien qui perd son aptitude au rappel à l’adolescence reviendra encore moins à l’âge adulte : revenez aux bases et retravaillez le rappel à l’aide d’une longe. (voir aussi mon article sur le rappel)

Comprenez que si vous ne recadrez pas votre chien dès l’adolescence, vous l’habituez à désobéir, ce qui pourrait l’amener à des problèmes de comportement à l’âge adulte. Ne soyez ni plus dur, ni plus laxiste à l’adolescence : restez simplement juste et cohérent avec lui.

2. Faites attention à ses nouveaux besoins physiques et mentaux

Comprenez que plus votre chien grandit, plus ses besoins physiques et mentaux évoluent. Une intensification des séances d’éducation et de dressage doivent accompagner sa croissance. En effet, un chien est capable de supporter des charges de travail plus conséquentes à l’adolescence. Malheureusement, certains maîtres ne tiennent pas compte de ça et continuent de proposer les exercices que le chien parvenait déjà à faire quand il était chiot.

Problème : c’est devenu trop facile et au final, il s’ennuie. À vous de vous montrer créatif et d’augmenter les dépenses physiques, de prolonger la durée de certains exercices et de lui proposer de nouveaux jeux. Ne restez pas sur vos acquis.

N’oubliez pas qu’un chien qui ne se dépense pas suffisamment est potentiellement un chien désobéissant avec des troubles du comportement.

3. Les changements hormonaux

À l’adolescence les hormones du chien se mettent aussi à changer, ce qui peut donner un chien plus têtu ou qui change au contact de certains mâles à cause des femelles. De plus, ces changements pourraient lui causer des soucis dans ses interactions futures. Dans ce cas, pesez le pour et le contre des avantages et des inconvénients de la castration grâce à mon article à ce sujet et envisagez cette solution.

L’adolescence et son rapport aux autres chiens

Malgré tous ces changements, il faut absolument préserver la vie sociale de votre chien et continuer à lui faire rencontrer ses congénères ainsi que d’autres êtres humains. Cela vous permettra de récolter des informations précieuses pour mieux calibrer votre comportement.

En effet à l’adolescence, certains chiens n’acceptent plus certains comportements de leurs congénères. En continuant le travail de socialisation, vous obtiendrez des indices sur son niveau de tolérance vis à vis des autres chiens : certains sont plus à cheval sur le respect que d’autres.

C’est dans ces moments là que le dressage est utile car il vous permettra de trier les chiens avec lesquels le votre peut jouer ou non. Par exemple si vous parvenez à faire en sorte qu’en promenade votre chien ne se dirige vers un autre qu’avec votre aval, vous aurez tout le temps d’observer l’autre chien et d’échanger un mot avec son propriétaire avant de laisser les deux chiens jouer.

C’est pour cela qu’un bon dressage est synonyme de sécurité. Pour mettre en place une telle éducation, vous aurez besoin d’une méthode globale et construite que vous retrouverez en cliquant ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :