Mon chiot ou chien ne veut pas avancer en laisse : mes 9 conseils

« Mon chiot ne veut pas avancer en laisse » est une complainte que j’entend souvent de la part des nouveaux propriétaires de chien. Il est vrai que c’est embêtant mais au moins, cela signifie que nombreux sont ceux qui ont compris l’importance des promenades pour l’épanouissement de leur toutou !

Il est vrai qu’on rencontre souvent des chiots qui ne veulent pas avancer en laisse.

La bonne nouvelle, c’est que plusieurs moyens existent pour corriger ça !

chiot qui n'avance pas en laisse
un chiot en laisse

Dans cet article, nous allons voir 9 conseils pour que votre chiot ou chien adulte avance en laisse.

Le choix de laisse : un critère déterminant pour la promenade

Comme les chiots sont plus fragiles, plus d’attention est necessaire pour le choix d’une laisse adéquate. Celle-ci ne doit pas exercer trop de tension, lui abimer la peau ou lui faire mal. Si la laisse est mal choisie, cela peut être l’une des causes qui fait que votre chiot ne veut pas avancer !

Vous trouverez un article complet avec mes 4 conseils de laisse pour chiot en cliquant ici.

Ok je vais être gentil. Si vous avez la flemme de cliquer, je vous conseille d’utiliser une laisse particulière qui est idéale pour un chiot et que vous retrouverez ici (Amazon) : https://amzn.to/3rGgpv8

Pourquoi mon chiot ou chien adulte n’avance pas en laisse ?

Pour appliquer avec intelligence les neufs conseils que je vous dévoilerai dans la suite de l’article, il est important de comprendre pourquoi votre chiot n’avance pas en laisse. J’ai répertorié 5 raisons :

1. Mon chiot n’avance pas en laisse par manque d’habitude

Un chiot par définition est né de la dernière pluie. Il n’a donc pas l’habitude de sortir et manque d’expérience. La découverte d’un nouvel environnement l’impressione un peu, ce qui peut expliquer pourquoi il n’avance pas.

2. Mon chiot ne veut pas avancer en laisse à cause de la fatigue

Comme le chiot ne connait pas ses limites et est en permanence en train de découvrir le monde (nouvelles odeurs, nouveaux paysages, nouvelles sensations), les exercices physiques et olfactifs liés à la promenade le fatiguent très rapidement. Lorsqu’il est trop fatigué, il s’arrête alors et refuse d’avancer.

3. Votre chien ne veut pas avancer en laisse car il veut plus d’attention

Certains chiens sont malins et comprennent que lorsqu’ils arrêtent d’avancer, il obtiennent plus d’attention de votre part. Ils prennent alors un malin plaisir à s’arrêter en pleine promenade, juste pour le fun !

4. Votre chien se bloque à cause d’un traumatisme

Il se peut qu’un chien ait vécut des moments traumatisants alors qu’il était en promenade avec un ancien maître ou lors d’une autre promenade effectuée dans le passé. Si c’est le cas, le souvenir de ces évènements provoque un blocage qui le fait refuser d’avancer en laisse. Si il s’arrête, c’est donc pour éviter que ce mauvais souvenir ne se reproduise.

5. La douleur empêche votre chien d’avancer en laisse

Il est également possible que votre chien ait mal quelque part et que la douleur l’empêche d’aller plus loin.

Ma solution pour un chiot ou un chien qui n’avance pas en laisse

Si votre chiot ou votre chien adulte n’avance pas en laisse, je vous conseille la lecture du livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour ». Il s’agit d’une méthode détaillée écrite par une éducatrice canine de 14 ans d’expérience. Elle vous permettra de solutionner ce problème pas à pas. Le livre tient ses promesses car en 15 minutes quotidiennes, il est possible d’obtenir les premiers résultats dès les 2 premières semaines et d’avoir un chien qui avance normalement en promenade.

Vous retrouverez le livre ici : http://go.cmora.neoaid.3.1tpe.net

Mes 9 conseils pour un chien ou un chiot qui ne veut pas avancer en laisse

À présent, je vais vous délivrer mes 9 conseils qui je l’espère vous permettront d’y voir plus clair sur la façon de résoudre ce problème. Ces conseils bien sûr ne peuvent se substituer à la lecture du livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour » précité dans l’article qui sera bien plus complet et détaillé et qui vous évitera de tâtonner pour l’application des conseils qui vont suivre :

1. Respectez le rythme du chien

Apprenez à mieux connaître votre chien et à évaluer ses limites. Cela vous permettra de savoir à quel moment il faudra le laisser se reposer. Ce conseil est encore plus important si vous avez un chiot.

2. Variez au maximum les lieux de sortie

Cela permettra à votre chiot d’accumuler de l’expérience et d’être plus à l’aise quelque soit l’environnement. Si vous suivez ce conseil, votre chien sera plus heureux en promenade et avancera beaucoup mieux.

3. Utilisez un jouet durant la promenade

Faites en sorte de rendre les promenades plaisantes pour votre chiot ou chien. Essayez de le faire associer les sorties à quelque chose de positif. Pour vous aider, utilisez un jouet qu’il adore et jouez en interaction avec lui.

Voici un jouet que j’adore utiliser durant une promenade. C’est un anneau à lancer en caoutchouc qui convient aux chiens comme aux chiots. Vous le retrouverez ici (Amazon) : https://amzn.to/3tjpjPK

4. Servez-vous d’une friandise pour le faire avancer

Pour les chiens comme les chiots, la friandise sera l’un de vos meilleurs allier pour le faire avancer. Bien sûr, vous ne la lui donnerez qu’après qu’il ait fait l’effort d’avancer (en récompense).

Faites attention à ce que la friandise soit au goût de votre chien. Personnellement, j’adore utiliser les friandises de la marque Dehner en promenade. Vous en retrouverez ici (Amazon) : https://amzn.to/2OvkunB

5. Consultez un vétérinaire en cas de douleur

Si vous soupçonnez que votre chien n’avance pas à cause d’une douleur, consultez immédiatement un vétérinaire qui saura établir un diagnostic efficace et soigner le mal.

6. Adoptez toujours une attitude positive en promenade

N’oubliez pas qu’un chien comme un chiot est une véritable éponge à émotions. S’il ressent que vous n’avez pas envie de faire cette promenade, cela risque de le bloquer et de conduire à un refus d’avancer.

Lorsque vous sortez votre chien, vous devez donc laisser votre flemme de côté et vous montrer enthousiaste et enjoué à l’idée de le sortir.

Exemples de comportements à adopter : lui parler d’une voix enthousiaste, le féliciter lorsqu’il avance correctement, jouer avec lui

7. Détournez son attention

Nous avons vu que l’une des causes qui font qu’un chien n’avance pas peut être un évènement spécifique ayant eu lieu lors d’une autre promenade. Vous devrez donc identifier cet évènement (cela peut être un bruit spécifique par exemple ou la rencontre avec un congénère) et tâcher de détourner son attention avec des friandises par exemple.

J’ai conscience que ce point est plutôt complexe à appliquer. Il ne faudra donc pas hésiter à faire appel à un comportementaliste canin ou à appliquer la méthode du livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour » pour vous aider.

8. Ignorez le chien

Si votre chien maîtrise bien le rappel, qu’il est non fugueur et que vous vous trouvez dans un environnement approprié, vous pouvez choisir de l’ignorer et de continuer votre chemin. Il y a de fortes chances qu’il décide de vous suivre et d’enfin avancer après ça.

Si il ne bouge pas de lui même, utilisez l’ordre de rappel et récompensez-le avec une friandise lorsqu’il vient vers vous.

Si vous avez peur qu’il s’enfuie, utilisez une longe pour le garder en sécurité même à quelques mètres de distance. Vous pourrez trouver une longe réfléchissante allant jusqu’à 15 mètres ici (Amazon) : https://amzn.to/3bIY4YK

9. Faites appel à un comportementaliste canin, un vétérinaire ou au livre Dresser votre chien en 15 minutes par jour

Et si tous ces conseils n’ont pas fonctionné, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour corriger le problème de votre chien ou à suivre la méthode indiquée dans le livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour » que vous retrouverez en cliquant ici. Sachez que tous les cas ne sont pas faciles à résoudre et qu’il n’y a aucune honte à se faire aider par des professionnels.

En résumé

  • Quand un chiot n’avance pas, c’est souvent par fatigue et manque d’expérience
  • Choisissez une laisse adaptée à votre chiot
  • Faites vous aider par des professionnels si votre chien souffre d’une douleur ou si vous n’arrivez pas à identifier la cause d’un blocage
  • Ayez une attitude enthousiaste lorsque vous promenez votre chien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :