Mon secret pour ne plus avoir d’aboiements du chien !

  • « Je veux que mon chien arrête d’aboyer ! »
  • « Pourquoi il aboie? »
  • « Ça fait trop de bruit ! »

Ce sont des phrases que j’entend souvent de la part de personnes qui supportent difficilement les aboiements de leur chien. Pourtant, la solution pour ne plus qu’un chien aboie est toute trouvée : ne pas adopter de chien !

Plus sérieusement, l’aboiement est un des moyens d’expression du chien. Vouloir lui enlever ça de manière totale et définitive n’a donc aucun sens. Toutefois, les aboiements intempestifs « anormaux » peuvent être supprimés la plupart du temps. Dans cet article, je vous montrerai de quelle manière vous y prendre.

1. Les deux types d’aboiement

Comme nous avons commencé à le voir en introduction, l’aboiement chez le chien est normal. Il est donc cruel et insensé de chercher à le faire totalement cesser d’aboyer puisque c’est un besoin naturel du chien. Cela pourrait aussi entrainer de graves troubles du comportement. Il faut comprendre que votre compagnon a besoin d’aboyer pour prévenir la meute d’un danger ou d’une curiosité : c’est son instinct qui parle.

PS : À la lumière de ce que nous venons de voir, je vous conseille d’éviter les colliers électriques qui se déclenchent automatiquement à chaque aboiement. Dresser un chien demande un discernement que les colliers à déclencheur automatique n’ont pas. Néanmoins, si vous pensez que votre chien est trop stressé en général et que c’est pour cela qu’il aboie, je vous conseille de l’apaiser grâce à un collier spécial contenant une phéromone naturelle anti-stress. Vous le retrouverez ici (Amazon) : https://amzn.to/3gRXaLM

Les deux types d’aboiement sont donc d’une part l’aboiement normal qu’on ne cherchera pas à corriger et d’autre part l’aboiement intempestif dit anormal car non essentiel. Ce dernier peut être supprimé sans conséquences néfastes pour le chien.

2. Comment différencier l’aboiement normal de l’aboiement intempestif ?

Le plus important pour les distinguer est de comprendre pourquoi votre chien aboie et de faire preuve de discernement. Par exemple, lorsque le chien est seul dans une pièce et aboie pour vous prévenir d’un bruit extérieur, on peut considérer que c’est un besoin irrépréhensible. En revanche lorsque vous êtes avec lui, il peut être rassuré par votre présence et s’exprimer d’une autre façon que par l’aboiement. Par l’éducation, vous pouvez par exemple faire en sorte que lorsqu’il souhaite aboyer pour vous prévenir, il vous apporte un jouet spécifique tout en restant silencieux : on redirige son attention vers autre chose.

Pour parvenir à ce résultat et bien différencier l’aboiement normal de l’aboiement intempestif, je vous conseille la lecture du livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour ». Écrit par une éducatrice canine de 14 ans d’expérience, il vous permettra de régler pas mal des soucis d’aboiement dès les deux premières semaines.

Retrouvez-le en cliquant ici : http://go.cmora.neoaid.3.1tpe.net

chien qui aboie
Aboiement normal ou intempestif à votre avis ?

3. L’erreur commise par la plupart des maîtres

De nombreux maîtres renforcent le comportement aboyeur de leur chien sans même s’en rendre compte. Il faut comprendre que les chiens n’ont pas le même langage que nous. Lorsqu’il aboie pour vous dire « Il y a eu un bruit bizarre là ! » et que vous lui criez votre colère, lui comprend « Merci de prévenir mon chien! ». Cela le conforte dans son comportement et il aboiera encore plus la prochaine fois, c’est malin !

On évitera donc de lui crier dessus.

PS : Si votre chien aboie la nuit, je pense que cet article peut aussi vous aider !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :