Akita Américain : caractère, dressage, éducation, prix de cette race de chien

Les ancêtres de l’Akita Américain vivaient dans la région d’Akita, dans le nord de l’île de Honshu au Japon. Ces derniers étaient fréquemment utilisés comme chiens de combat et beaucoup d’entre eux ont été croisés avec des Mastiffs et des Tosas pour obtenir des chiens plus grands et plus puissants.

PS : Vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien et régler les troubles du comportement ? Obtenez gratuitement mon guide des 10 erreurs de dressage en cliquant ici :

akita américain

Histoire et origine de l’Akita Américain

Il faut savoir que l’histoire des Akitas Américain n’a pas toujours été rose et que ces derniers ont failli disparaître à l’issue de la Seconde Guerre mondiale ! En effet, les autorités japonaises avaient réquisitionné la plupart des chiens dans le but d’utiliser leur peau pour la confection de tenues militaires. 

Seul le Berger Allemand, utilisé dans l’armée impériale, faisait figure d’exception.

Pour sauver les Akita dans cette période sombre de l’histoire, des éleveurs ont alors eu l’idée de les croiser avec des Bergers Allemands. Parmi la descendance de ces chiens, ceux de la lignée Dewa ont tapé dans l’œil des Américains qui en ont pas mal importé aux États-Unis ! C’est à partir de là qu’on a commencé à faire une différence entre l’Akita Japonais et l’Akita Américain.

Caractéristiques de l’Akita Américain

L’Akita se distingue dans un premier temps par sa grande taille entre 61 et 71 cm

  • Son poil est dur, droit et assez fourni sur le haut de la tête
  • Son poids est de 45 à 60 kg
  • Son prix se situe entre 1200 et 1800 €
  • Son espérance de vie est d’environ 11 ans
  • La couleur de sa robe peut être noire
  • Son coût d’entretien mensuel est d’environ 70 € 

PS : Si vous souhaitez rendre votre chien heureux et régler les troubles du comportement, lisez mon guide des 10 erreurs de dressage en cliquant ici :

Caractère et éducation de l’Akita Américain

Cette race est pleine de qualité. En effet, l’akita américain est un chien calme, très intelligent, fidèle et réfléchi. Dans la vie de tous les jours, il est rusé et sait faire preuve de discernement. C’est un chien dévoué, indépendant et au caractère bien trempé. 

D’ailleurs, l’Akita est très sensible à son environnement et n’hesitera pas à vous titiller de temps en temps et tester vos limites. À vous de rester cohérent devant lui et droit dans vos bottes.

Soyez tout de même prudent car l’Akita Américain a besoin d’être sociabilisé dès son plus jeune âge pour éviter les soucis avec ses congénères. 

Par ailleurs, vu le gabarit d’un Akita Américain, vous avez tout intérêt à lui apprendre quelques bases d’éducation le plus tôt possible dès son adoption. Du coup, essayez de lui apprendre à rester en sécurité lors des balades pour utiliser la laisse le moins possible. L’apprentissage du rappel et la gestion de sa frustration seront aussi de grands plus dans sa vie.

Ressource supplémentaire pour vous aider à éduquer votre Akita

Pour vous aider à éduquer votre Akita Américain dès le début et régler ses soucis de comportement éventuels, je vous recommande la lecture du livre “Dresser votre chien en 15 minutes par jour”. Écrit par une éducatrice canine de 14 ans d’expérience, on obtient les premiers résultats dès les deux premières semaines. Vous retrouverez le livre en cliquant ici.

Les contraintes liées à l’Akita Américain

Les aboiements de l’Akita sont fréquents, c’est un chien à l’instinct développé et l’aboiement fait partie intégrante de son mode de communication. Par exemple, un Akita anxieux ou qui s’ennuie peut tout comme certains autres chiens devenir rapidement très bruyant.

Consultez aussi mon article sur les aboiements canins.

Avec lui, la cohabitation avec des enfants est possible, mais vous devrez rester très vigilant s’il est amené à avoir des interactions avec des enfants en bas âge car l’Akita Américain n’est pas réputé pour sa patience. Les gestes parfois brutaux des enfants peuvent le troubler et être mal interprétés par ce chien. 

Je vous dis ça parce qu’il faut être prudent certes, mais tout de même pas tomber dans la paranoïa car mes connaissances qui ont un Akita n’ont aucun souci avec les enfants.

Niveau température, l’Akita américain résiste bien aux temps froids grâce à son pelage épais. Par temps chaud en revanche, il faudra penser à le rafraîchir et je vous mettrai en description des outils pour vous aider en ce sens.

Mode de vie de l’Akita Américain

Du fait de ses pattes palmées, l’Akita Américain est très à l’aise dans l’eau. N’hésitez pas à l’emmener se baigner lorsque vous pouvez.

C’est un chien qui va adorer partir en balade et se dépenser, mais pas excessivement non plus. En effet, il ne faut pas exagérer et forcer les exercices sous prétexte qu’il a une grande taille. Gardez à l’esprit que ce n’est pas un Husky non plus.

SI vous souhaitez le faire vivre en appartement, faites attention à ce que celui-ci soit assez grand pour l’accueillir car c’est un chien qui a besoin d’espace.

Santé de l’Akita Américain

En ce qui concerne sa santé, l’Akita américain n’est pas plus touché que les autres grandes races de chiens. 

Comme beaucoup de grands chiens, il peut développer des problèmes de dysplasie de la hanche et du coude. Pour cette race il faudra surveiller les soucis de rupture des ligaments qui interviennent la plupart du temps quand le chien est en surpoids. À part ça, il n’est touché par quasiment aucune maladie. C’est un chien très solide et robuste.

Entretien

L’entretien de l’Akita Américain est assez simple et nécessitera simplement un brossage par semaine. Cette fréquence augmentera à deux trois fois par semaine en période de mue, quand il perdra beaucoup de poils. 

Enfin, ses dents devront idéalement être brossées quotidiennement pour prévenir la formation de tartre.

En résumé

  • L’Akita américain a un sacré caractère et il est important de lui apprendre les bonnes bases dès le début.
  • C’est un chien calme, intelligent et réfléchi
  • L’Akita américain est un bon nageur du fait de ses pattes palmées
  • Enfin il aboie de façon fréquente pour communiquer

Recevez encore plus de trucs et astuces canines de ma part !

* champs obligatoires

Intuit Mailchimp

En savoir plus sur AlphaChien

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading