Pourquoi mon chien change t-il de comportement la nuit ? Raisons et solutions

Lorsque certains maîtres sortent leur chien pour une petite balade, ils remarquent qu’il est tout à fait normal le jour mais change de comportement la nuit.

Le chien peut se mettre à grogner, avoir le poil qui se hérisse et même parfois présenter des comportements agressifs. Il peut au contraire montrer des signes qui indiquent la peur et le stress.

Voyons ensemble les raisons de ces changements nocturnes et quelques solutions pour travailler là-dessus.

Les raisons qui rendent votre chien nerveux la nuit

  • En balade avec votre chien, vous passez moins de temps dehors la nuit que le jour. C’est tout bête mais cela joue énormément sur son comportement la nuit. Si par exemple vous ne le sortez que 5 minutes la nuit le temps qu’il fasse ses besoins, cela ne lui laisse pas assez de temps pour s’habituer et bien connaître l’environnement nocturne.
  • L’attraction lunaire peut également jouer. Les chiens sont des animaux très sensibles qui ressentent les ondes ambiantes. Il les interpréteront à leur manière selon ce qu’ils observent.
  • Enfin, les êtres humains aussi ont beaucoup tendance à être plus nerveux la nuit. Si vous et ceux que vous croisez dans la rue sont concernés, cela lui donne un faux signal de danger qui peut le stresser.

Selon le chien, ces trois raisons cumulées peuvent l’affecter. Si il ne sort que 5 brèves minutes la nuit et qu’il ne croise que des types bizarres/nerveux, il y’a de fortes chances que cela change son attitude.

Je vais maintenant vous donner quelques conseils pour améliorer tout ça.

Les solutions pour un chien qui change de comportement la nuit

Si votre chien montre beaucoup de signes de nervosité et qu’il grogne, aboie ou tire en laisse, je vous recommande la lecture du livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour ». Écrit par une éducatrice canine de 14 ans d’expérience, il vous aidera à solutionner tous ces problèmes. On obtient généralement les premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez-le ici : http://go.cmora.neoaid.3.1tpe.net

Il est trop mignon !

Ma deuxième solution est de prévoir plus de temps pour le sortir la nuit et d’aller si possible dans des quartiers plus animés dans lesquels les gens sont dans la joie et la bonne humeur. Ainsi votre chien se dira « Mais au fait, la nuit c’est pas si mal ! ».

À moins de vouloir en faire un chien de sécurité, on évitera quand même de l’emmener en boite de nuit (de toute façon, il ne serait pas accepté) ! En revanche, prévoir des séances de jeu nocturne est aussi super efficace pour lui faire voir la nuit d’un bon oeil. Pour vous accompagner, je vous propose d’utiliser une balle lumineuse que vous retrouverez ici (Amazon) : https://amzn.to/3s5FJvA

Enfin ma troisième solution est de lui mettre un collier anti-stress pour apaiser son stress nocturne. Celui-ci contient une phéromone naturelle plutôt efficace, je vous le recommande fortement (Amazon) : https://amzn.to/3iCdIbM

Si votre chien est vraiment agressif envers les humains ou les autres chiens la nuit, je vous recommande de faire appel à un spécialiste canin qui saura analyser son comportement et vous proposer les solutions adaptées. Vous pouvez également consulter ces deux autres articles :

En résumé

  • Un chien peut changer de comportement la nuit à cause d’un temps insuffisant de sortie, d’un manque de connaissance de son environnement, de personnes nerveuses autour de lui ou de l’attraction lunaire
  • Pour travailler là-dessus, je vous recommande la lecture du livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour » et de le promener plutôt dans des quartiers avec plus de monde la nuit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :