Pourquoi les chiens jouent sans arrêt dans nos jambes ?

Je parie que comme moi, vous vous êtes souvent demandé pourquoi les chiens ont cette manie de tout le temps venir jouer dans nos jambes.

C’est vrai quoi, on leur laisse des kilomètres d’espace à la ronde et ils trouvent quand même le moyen de s’incruster dans nos pattes !

Dans cet article, je vous donnerai les 4 raisons qui expliquent ce comportement.

PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez le programme en cliquant ici

chien qui jouent dans nos jambes

Raison n°1 : L’amour… l’amour

Comme le disait un poète romantique, « l’amour a ses raisons que la raison ne connaît point ». Souvent, les chiens jouent dans nos pattes pour la simple et bonne raison qu’ils nous aiment. Ils aiment aussi le contact de l’humain et de leur maître en particulier. Jouer dans nos jambes leur donne donc l’occasion de multiplier ces contacts.

2. Jouer dans nos jambes les rassure

Le chien considère souvent l’être humain qu’il a l’habitude de côtoyer comme faisant partie de sa meute. S’il joue dans ses jambes en compagnie d’un autre chien, il se sentira beaucoup plus rassuré car il aura l’impression de jouer à l’intérieur de cette meute et d’être en synergie avec le groupe.

Sachez que le fait de jouer à l’extérieur de la meute n’est jamais rassurant pour un chien.

La prochaine fois vous saurez : lorsqu’ils foncent dans vos jambes et viennent en plein milieu, c’est un moyen pour eux de se détendre et de se sentir moins anxieux ! Par ailleurs si vous sentez votre chien stressé, je vous recommande pour lui la phéromone naturelle de la marque Apaisine que vous retrouverez ici (Amazon) : https://amzn.to/2XsRDo6

3. Ils sont troublés lorsqu’on reste immobile

Dans la perception des choses de votre chien, rester immobile quand on marche en meute n’est pas naturel. Les chiens ne savent donc pas trop comment réagir lorsque nous, êtres humains, nous arrêtons tout d’un coup en pleine balade. Ils auront donc besoin de chercher le contact en jouant dans nos jambes pour se rassurer sur le fait que nous allons bien et que tout est normal.

4. Ils manquent d’attention et de concentration

Des chiens qui ne font pas attention à ce qui se passe autour lorsqu’ils jouent et n’écoutent plus rien, il y’en a à la pelle ! Cela peut d’ailleurs devenir problématique quand vôtre compagnon à quatre pattes se trouve en situation de jeu et que vous avez besoin qu’il vous écoute et soit attentif.

Pour aller plus loin et éduquer votre chien sereinement, je vous recommande de consulter ce programme d’éducation canine.

En résumé

Si les chiens jouent souvent dans nos jambes, c’est généralement parce qu’ils nous aiment et souhaitent se sentir en synergie avec la meute. Prenez ce comportement avec bienveillance et cherchez toujours à améliorer les aptitudes de votre chien grâce aux méthodes d’éducation positives enseignées dans le livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour ».

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :