7 idées de jeu pour occuper votre chien

En tant que maître, on est parfois en manque d’inspiration lorsqu’il s’agit d’occuper notre chien. Dans cet article, je vais vous donner 7 idées qui devraient le distraire un bon moment en plus d’améliorer ses capacités physiques et intellectuelles.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le jeu est essentiel pour le chien car il répond à ses besoins de dépense physique et intellectuelle. Je donne divers détails dans mon article « Jouer avec son chien ».

Dans certains cas, le jeu possède aussi l’avantage d’améliorer les capacités d’obéissance de votre toutou. Pour qu’il obéisse mieux et que le jeu soit plus agréable, je ne saurais que trop vous recommander la méthode du livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour » que vous retrouverez en cliquant ici : http://go.cmora.neoaid.3.1tpe.net

Il est important de comprendre que chaque chien est différent et que tous n’aimeront pas les mêmes jeux. À vous de vous adapter !

idée de jeu avec votre chien
« Oui, le frisbee est un jeu classique mais il n’en est pas moins apprécié par les chiens! »

Continuons sans plus attendre avec mes 7 idées de jeu :

1. Le jeu de cache-cache

Le jeu de cache-cache est très divertissant pour le chien et j’en sais quelque chose ! Lorsque j’avais mon caniche, je m’amusais à me cacher dans la maison pour qu’il me cherche. Le plus déroutant, c’est qu’il finissait toujours par me retrouver avec son flair, même après qu’il ait développé plus tard des problèmes de cécité.

Pour jouer à ce jeu, trouvez un moyen de divertir le chien en lui lançant par exemple une friandise. Dès qu’il aura le dos tourné, courrez vous cacher ! C’est aussi une excellente occasion de pratiquer l’ordre « Pas bouger! ».

Si vous êtes avec un ami, demandez-lui de distraire le chien pendant que vous partirez vous cacher.

Les vertus de ce jeu pour votre chien : développe son flair, peut améliorer sa capacité d’obéissance, lui permet de se dépenser, est interactif.

2. Le jeu de balle ou de frisbee

C’est un classique dont la majorité des chiens raffolent.

Dans mon article sur l’ordre « va chercher », je vous apprend comment mettre en place les jeux de balle et de frisbee qui peuvent être très divertissants pour le chien.

Voici mes recommandations en termes de balles et de frisbee :

Les vertus de ce jeu pour votre chien : interactif, le dépense physiquement, peut améliorer son obéissance

3. La chasse au trésor

La chasse au trésor est une variante du jeu de cache-cache. Au lieu de vous cacher vous-même, vous dissimulerez des objets que votre chien affectionne particulièrement. Pour débuter, cacher une friandise me semble un bon choix : il se démènera pour la retrouver !

Petit à petit, vous pourrez penser à cacher d’autres objets et même en profiter pour lui apprendre le nom de ces derniers.

Mon conseil friandises (Amazon) : https://amzn.to/3v4tVtM

Ou bien allez voir mon autre article dans lequel je vous donne une recette pour faire des friandises maison à votre chien. Vous allez adorer !

Les vertus de ce jeu pour votre chien : exerce son flair, développe son intelligence et sa mémoire

4. Faire de la course à pied avec votre chien

La course à pied avec son chien est un jeu simple mais fabuleux, d’autant que vous pourriez très bien choisir de courir avec lui au milieu de magnifiques espaces naturels. En optant pour ce jeu, vous vous ouvrez à tout un monde qui vous permettrait de vivre de très belles aventures avec votre fidèle compagnon.

Les vertus de ce jeu pour votre chien : dépense physique et olfactive, forte interaction avec vous

5. Le jeu « dans quelle main »

C’est un jeu très simple et à la portée de tous ! Il suffit de cacher une friandise dans l’une de vos mains, de présenter ensuite vos deux mains au chien et de l’inviter à deviner dans quelle main se trouve la friandise.

S’il parvient à deviner correctement, n’oubliez pas de le féliciter d’un « ouiiii » enthousiaste et approbateur.

Les vertus de ce jeu pour votre chien : Améliore son flair, un jeu simple à comprendre pour lui, un jeu interactif

6. Les jeux de réflexion

Ces jeux sont excellents pour stimuler et développer l’intelligence de votre chien. Certains puzzles ont pour but d’amener votre chien à élaborer des stratégies pour récupérer une récompense. Le tapis de fouille est également une excellente option. Voici les meilleurs puzzles et tapis de fouille selon moi :

Puzzle (Amazon) : https://amzn.to/3eq2XpF

Tapis de fouille (Amazon) : https://amzn.to/3emzKMy

Les vertus de ce jeu pour votre chien : développe son intelligence, développe son flair, développe sa patience et sa résistance à la frustration

7. Le jeu de devinette

Vous pouvez également opter pour le jeu de devinette en changeant régulièrement le lieu de repas et en l’invitant à deviner où se trouve son déjeuner par exemple.

Attention toutefois car cette activité peut stresser certains chiens. D’autres au contraire vont adorer.

Les vertus de ce jeu pour votre chien : développe son flair, développe son instinct de chasse, développe sa patience et sa capacité de résistance à la frustration

En résumé

Les jeux possèdent de nombreuses vertus pour un chien. Il est donc sage de les intégrer à sa routine quotidienne. N’oubliez pas que tous les chiens sont différents et n’auront donc pas les mêmes goûts. Il convient donc d’adapter les jeux à la personnalité qu’on a en face de soit.

Un avis sur « 7 idées de jeu pour occuper votre chien »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :