Comment gérer deux chiens en conflit ou qui ne s’aiment pas ?


Avoir deux chiens qui se battent peut être frustrant, effrayant et dangereux pour tous. Si vos chiens ne s’entendent pas mettez la sécurité en priorité. Première chose à mettre en place : aménagez votre environnement. Commencez par créer des espaces séparés dans la maison pour chaque chien. Utilisez des barrières, des cages ou d’autres équipements pour les maintenir à distance. Ne permettez pas aux chiens de se côtoyer à nouveau tant qu’ils n’auront pas été correctement rééduqué.

PS : Vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien et régler les troubles du comportement ? Obtenez gratuitement mon guide des 10 erreurs de dressage en cliquant ici :

comment gérer deux chiens en conflit

Pourquoi les chiens entrent-ils en conflit ?

Les chiens se battent pour plusieurs raisons :

  • La protection de ressources comme leur territoire, des jouets ou de la nourriture.
  • La peur. Certains chiens attaquent lorsqu’ils se sentent menacés, espérant ainsi faire fuir l’autre chien.
  • La frustration, surtout chez un chien qui n’a pas appris à contrôler ses émotions.
  • Un chien peut aussi réagir violemment s’il est poussé au-delà de sa limite de tolérance. Cela arrive souvent avec les chiens traumatisés ou qui manquent de patience.

Comment distinguer des chiens qui se battent de chiens qui jouent ?

Beaucoup de chiens grognent en jouant et chahutent pas mal, ce qui peut faire paraître leur jeu assez brutal d’un point de vue extérieur. Avant tout, il faut savoir que quand les chiens jouent, il simulent souvent des situations plus sérieuse : un peu comme des enfants qui joueraient aux cow-boys et aux indiens ! Comment distinguer une séance de jeu vigoureuse d’un combat de chiens ? Une observation attentive du langage corporel et du comportement des chiens peut aider à trancher. Voici quelques questions à se poser :

  • Sont-ils détendus et souples ou tendus et raides ? Typiquement, des chiens qui sont en train de jouer apparaîtront décontractés.
  • Leur gueule est-elle grande ouverte ou bien serrée et retroussée ? Un visage ouvert indique à l’autre chien qu’il n’y a pas de mauvaises intentions.
  • Le jeu commence-t-il par une « révérence » (la partie avant du corps du chien touche le sol tandis que l’arrière reste en l’air) ? Ce geste signifie que tout ce qui suit est de l’ordre du jeu.
  • Les chiens se relaient-ils pour poursuivre, bousculer et mordre ? Pendant le jeu, ils alternent les rôles d’agresseur fictif.
  • Font-ils des bonds et des mouvements un peu exubérants ? En combat, les chiens vont droit au but et font des mouvements rapides. Ils ne font pas de gestes exagérés comme lorsqu’ils jouent.

Voir aussi mon article sur les chiens qui grognent sur les autres chiens.

Mieux vaut prévenir que guérir

Comme les conséquences d’un combat de chiens peuvent être graves, la meilleure approche est la prévention. Apprenez à lire le langage corporel des chiens et à comprendre les signes de stress de votre chien. Dès que vous voyez que votre chien approche de sa limite de tolérance, intervenez et retirez-le de la situation. Il vaut mieux anticiper un combat avant qu’il ne survienne plutôt que d’attendre qu’il soit trop tard.

PS : Si vous souhaitez rendre votre chien heureux et régler les troubles du comportement, lisez mon guide des 10 erreurs de dressage en cliquant ici :

Voici une liste de signaux qui peuvent indiquer que votre chien est stressé :

  • Les signaux vocaux. Votre chien peut grogner, geindre ou aboyer.
  • Queue entre les jambes.
  • Oreilles plaquées en arrière.
  • Œil de baleine (vous pouvez voir le blanc des yeux de votre chien)
  • Léchage des lèvres et/ou halètement.
  • Bâillements.
  • Reniflements excessifs.

Soyez également attentif aux signes d’agressivité, tant chez votre chien que chez ceux que vous rencontrez. Un chien qui garde une ressource baisse souvent la tête sous ses épaules et tend le cou vers l’avant. 

Des poils hérissés sont un autre signe courant d’agressivité. De plus, l’immobilité ou la raideur soudaine précède souvent une attaque.

Comment gérer et faire cesser une bagarre entre chiens ?

Même avec une bonne capacité d’observation et les meilleures mesures de prévention, votre chien pourrait être impliqué dans un combat. Ici, intervenir peut être une question de vie ou de mort pour votre chien. Comment séparer un combat de chiens en toute sécurité ?

D’abord, ne vous mettez jamais en danger. L’instinct peut pousser à intervenir en attrapant l’autre chien ou en mettant vos mains près de leur bouche. Toutefois, c’est une erreur car même votre propre chien risque de vous mordre dans la confusion. C’est beaucoup trop risqué à mon sens et vous pourriez subir de graves blessures sans même obtenir le résultat escompté.

Méthodes pour séparer un combat de chien en restant un maximum en sécurité

Distraire les chiens

Tout ce qui détourne l’attention des chiens du combat peut permettre à votre compagnon de s’échapper de cette situation en sécurité :

  • Essayez par exemple de produire un bruit fort comme un coup de klaxon ou des couvercles de casserole entrechoqués.
  • Vous pouvez aussi arroser les chiens à l’aide d’un jet d’eau puissant ou jeter un seau d’eau sur leur tête.
  • Jetez une couverture ou une veste sur chaque chien pour qu’ils ne puissent plus se voir.
  • Vaporisez leur visage avec un spray de citronnelle, de jus de citron ou de vinaigre.

Utiliser un objet pour les séparer

C’est une méthode à n’utiliser qu’en dernier recours, dans une situation de vie ou de mort. En effet, elle peut s’avérer dangereuse surtout lorsqu’on manque d’expérience par rapport à ce type de situation.

Ainsi, vous pourriez utiliser un couvercle de poubelle en métal, une planche de bois, un portillon pour bébé, une chaise ou un grand balai. Selon la taille des chiens, vous pouvez aussi essayer de mettre chaque chien dans un panier à linge ou autre contenant que vous pouvez déposer d’en haut.

Conclusion

Les conseils donnés dans cet article sont à titre informatif. Ils ne remplacent pas l’avis de professionnels sur votre cas précis. Si des situations dangereuses ou des doutes surviennent, je vous recommande de prendre l’avis d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste canin qui saura répondre à votre cas spécifique. Enfin, je vous recommande de souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir d’éventuels dommages causés par ou à votre animal.

Recevez encore plus de trucs et astuces canines de ma part !

* champs obligatoires

Intuit Mailchimp

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AlphaChien

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading