Si votre chien tire en laisse, penser à lui prendre un harnais est une très bonne idée ! En effet, il permettra d’équilibrer les points de tension et d’éviter d’exercer trop de pression sur son cou comme ce serait le cas avec la combinaison classique “laisse + collier”.
Pour choisir correctement le harnais de votre chien, il faudra prendre en compte son gabarit, sa sécurité, votre confort ainsi que la robustesse du produit. Tous ces critères seront abordés dans l’article, alors allons-y !
PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.
Retrouvez le programme en cliquant ici

Mes conseils de harnais et ma solution si votre chien tire en laisse
En termes, de harnais voici ceux que je vous recommande. Vous pourrez les retrouver sur Amazon :
- Le harnais True Love réfléchissant : https://amzn.to/2SxMwjO
- Le harnais Animalin Trendy (facile à régler avec effet apaisant pour les chiens stressés) : https://amzn.to/3oT9LRJ
- Le harnais Harnais RUFFWARE Front Range : https://amzn.to/3oS6e5Z
- Harnais DOG COPENHAGUE Confort Walk Pro (pour la marche) : https://amzn.to/3wxDi62
1. Choisir la bonne taille de harnais
Ce n’est pas un détail, je dirais même que c’est le critère le plus important. En effet, s’assurer d’acheter un harnais à la bonne taille c’est s’éviter quelques ennuis par la suite !
Pour votre information, un harnais trop petit serre votre chien, ce qui rendra les balades douloureuses et inconfortables. À contrario, un harnais trop grand risque de tourner, de blesser votre chien et de glisser.
Il faudra donc vérifier ces critères pour l’achat de votre harnais :
- Les tours de taille minimum et maximum
- Les tours de cou minimum et maximum
- La fourchette de poids acceptée
Prenez ces mesures sur votre chien et n’hésitez pas à changer de marque si il ne s’accoutume pas à son harnais !
2. Privilégiez les harnais aux matières confortables
Certains harnais rembourrés avec des matériaux doux permettront à votre chien de se sentir plus à l’aise durant les promenades. Optez de préférence pour ceux-la.
Si votre chien est musclé et a tendance à exercer une forte traction, pensez aux harnais renforcés qui feront une réelle différence en termes de solidité.
À mon avis, il faut absolument éviter les harnais bas de gamme qui peuvent facilement s’abîmer et privilégier la qualité pour faire des économies sur le long terme.
3. Mon conseil : optez pour des bandes réfléchissante
Pour plus de sécurité lors des balades en temps sombres, je vous recommande de choisir de préférence un harnais équipé de bandes réfléchissantes. Cela permettra que votre chien soit mieux vu en cas de danger (accident de voiture ou autre). Par ailleurs, cette option d’entraîne pas de surcoût, que demander de plus !
4. La poignée de dos : une option très utile sur un harnais pour chien
Dans la vie de tous les jours, avoir une poignée de dos sur le harnais de votre chien pourra être très pratique. Vous pourrez l’immobiliser facilement, notamment si des altercations survenaient avec d’autres chiens ou si vous vous retrouviez parmi la foule dans les transports par exemple.
C’est aussi une option intéressante si votre chien ne maîtrise pas encore le rappel. Vous retrouverez mon article sur le rappel en cliquant ici.
5. Une ceinture pour garder les mains libres !
Cet équipement se compose d’une ceinture ventrale pour le maître, du harnais pour chien et d’une laisse pour relier le tout : c’est parfait si vous préférez avoir les mains libres en promenade.
Si vous aimez faire de la course à pied avec votre chien, la ceinture est un must-have ! Pour en apprendre plus sur ce sport, je vous invite à découvrir mon article sur le sujet en cliquant ici.
Sachez également que certains modèles de ceintures élastiques permettent de limiter voire d’éviter les chocs en cas d’accélération brutale de votre toutou.
6. L’erreur à ne pas faire : sous-estimer le critère de vitesse d’installation
C’est la fameuse erreur dont je vous parlais sur Pinterest ! Certaines marques ingénieuses ont tout prévu avec des produits à fermeture rapide (à pression ou à clip) ou encore avec des sangles d’ajustement comme celui-ci (Amazon) : https://amzn.to/3foNKXJ
Croyez-moi, le confort et la vitesse d’installation/retrait ne sont pas à négliger car je vous garantis que passer des heures à essayer d’installer un harnais à son chien peut rendre un homme fou ! N’hésitez donc pas à mettre le prix pour un harnais plus pratique: cela en vaut véritablement la peine.
Pour aller plus loin et éduquer votre chien sereinement, je vous recommande de consulter ce programme d’éducation canine.
Résumé et derniers conseils
- Privilégiez les harnais avec un anneau métallique pour plus de solidité et évitez les harnais aux prix trop bas car les matériaux changent et cela pourrait fortement affecter la qualité.
- La fonction réfléchissante du harnais est toujours bonne à prendre et n’entraîne pas de surcoût
- Si vous aimez faire du sport avec votre chien, tournez-vous vers un harnais avec ceinture
- Si votre chien tire beaucoup en laisse, lisez le livre Dressez votre chien en 15 minutes par jour indiqué un peu plus haut dans l’article pour résoudre le problème
- La poignée de dos intégrée sur certains harnais est très utile en cas d’urgence