Courir avec son chien : on vous apprend tout

Courir avec son chien ne se fait pas toujours en façon naturelle. En effet, certains duos maîtres/chien éprouvent des difficultés.

Parfois, le chien ou le maître n’ont tout simplement pas envie de courir. D’autres fois, ce sont les méthodes du maître qu’il faut améliorer. En effet, des méthodes existent et vous verrez que ce n’est pas sorcier. Regardons ensemble les différentes solutions qui donneront envie à votre chien de se mettre à la course !

PS : Vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien et régler les troubles du comportement ? Obtenez gratuitement mon guide des 10 erreurs de dressage en cliquant ici :

Courir avec son chien : que faire si il me saute dessus ?

Parfois, un chien peut sauter sur son maître, ce qui va gêner la course, car il deviendra difficilement contrôlable. Dans ce cas de figure, il est évident que votre chien déborde d’énergie. Toutefois, il va falloir que vous trouviez le moyen de le calmer.

Voyons ensemble les différentes solutions qui vous permettront d’y parvenir.

Solution n° 1 : Le dressage par l’expérience négative

Cela consiste à lui démontrer que ce n’est pas en sautant et en s’excitant qu’il obtiendra ce qu’il souhaite à savoir de l’attention, des caresses ou des réactions enthousiastes.

De ce fait, commencez par marcher relativement lentement puis commencez à courir. Lorsque vous remarquez qu’il s’excite, commence à vous sauter dessus, stoppez net la course ou ralentissez jusqu’à ce qu’il se calme. Vous lui faites comprendre ainsi qu’il est censé marcher à côté de vous et courir seulement lorsque vous le faites aussi.

Solution n° 2 : Lui tourner le dos

Si vous suivez régulièrement nos articles, vous n’êtes pas sans savoir que les chiens communiquent entre eux par divers moyens.

Quand deux chiens jouent entre eux, ils ont des « codes ». Par exemple, lorsque l’un des chiens veut temporiser l’autre et le calmer dans le jeu, il va lui présenter son postérieur, mettant une barrière entre lui et l’autre chien. Souvent, l’autre comprend directement le message.

Nous vous proposons de faire de même avec votre chien. Lorsqu’il commence à s’exciter et vous sauter dessus, tournez-lui le dos. Cela lui montrera que vous souhaitez qu’il calme ses ardeurs : testé et approuvé.

PS : Si vous souhaitez rendre votre chien heureux et régler les troubles du comportement, lisez mon guide des 10 erreurs de dressage en cliquant ici :

Solution n° 3 : Le faire bouger avant de courir

Si votre chien est du genre excité, vous avez également la possibilité de le faire se dépenser un petit peu avant de commencer à courir. Le laisser un petit peu en liberté et démarrer la course seulement une fois qu’il aura fait un peu de sport est une bonne solution.

Notez qu’il est très courant qu’un chiot soit excité et déborde d’énergie. C’est normal : c’est la fougue de la jeunesse !

Notez que d’autres activités telles que le dog dancing ou le treibball peuvent aussi aider un chiot à se canaliser.

Courir avec son chien : que faire si il ne court pas ?

La chose qu’il ne faut surtout pas faire est de forcer un chien à courir. Cette activité doit rester un plaisir pour lui comme pour vous et nous allons ici vous détailler les techniques qui vont lui faire aimer la course.

Le principe de l’éducation positive

Ce principe est essentiel et il vous faudra le comprendre, si vous désirez éduquer votre chien correctement. Le principe est de comprendre la motivation profonde de votre chien et d’en jouer pour le dresser de manière positive. Cette motivation peut être liée à une friandise, une caresse ou même un simple moment passé avec vous.

Quel rapport avec la course, me direz-vous. Ci-dessous, nous vous détaillerons diverses techniques d’éducation positives qui donneront plus envie à votre chien de courir.

Technique n° 1 : Placer une personne qu’il aime devant

La technique est simple : demandez à quelqu’un de votre entourage qui a une relation particulièrement forte avec votre chien de passer devant et de courir. Cela devrait donner envie à votre chien de le rejoindre et donc de courir. Si la simple présence de cette personne ne suffit pas, cette dernière peut également donner de la voix pour l’encourager, ce qui marche très bien également.

À force de courir, votre chien prendra du plaisir à se dépenser de la sorte et peu à peu, il n’aura plus besoin de personne devant pour se mettre à courir. N’oubliez pas d’encourager son comportement avec des caresses et des encouragements. Ici, l’objet de sa motivation est la personne qu’il aime.

Technique n° 2 : La technique de la carotte

Nous connaissons tous cette célèbre histoire de l’âne motivé à avancer par une carotte suspendue au bout d’une canne à pêche. C’est précisément cette technique que nous utiliserons ici.

Si en dehors de vous, personne dans votre entourage n’a de liens particuliers avec votre chien (c’est-à-dire que personne n’est capable de le motiver à courir par sa simple voix/présence). Alors vous pouvez utiliser une friandise.

Demandez à un ami de tenir une friandise ou un jouet et de courir devant votre chien et vous. Cela devrait le motiver à courir pour obtenir la récompense. Bien entendu, donnez-lui toujours l’objet de sa convoitise à la fin d’un effort pour que le chien continue à vous faire confiance.

L’objet de la motivation du chien : le jouet ou la friandise.

Technique n° 3 pour mieux courir avec son chien : Le rendre jaloux

Chez de nombreux chiens, l’envie de courir est instinctive. Il vous faudra donc être malin pour réveiller cet instinct. Nous entendons par là qu’une bonne solution pour motiver votre chien à courir et de lui montrer d’autres chiens en train de courir et de s’amuser avec leur maître pendant que lui est laissé de côté.

L’énergie déployée par les autres chiens devrait le titiller et réveiller ses instincts. Faites cela deux ou trois fois en l’attachant et lui montrant que d’autres chiens peuvent s’amuser en courant.

Faites-nous confiance. La fois suivante, il est fort probable qu’il ne fasse plus le difficile pour courir. Lorsqu’il courra pour la première fois après cela, n’oubliez pas d’encourager son initiative grâce au ton de votre voix et à vos caresses.

L’objet de la motivation du chien : La frustration liée aux bons moments passés par d’autres chiens.

Courir avec son chien : Que faire si il change de direction sans arrêt ?

Certains chiens lorsqu’on court avec eux nous passent devant et changent de direction, allant de gauche à droite. Cela est aussi très souvent observé lors de la marche en laisse. 

Ce comportement rend ces chiens imprévisibles et peut même être dangereux pour vous, car vous risquez de vous prendre les pieds dans la laisse.

Si vous observez cela chez votre chien, la solution est de courir pendant une certaine période en tenant la laisse à votre ceinture et en maintenant le chien sur le côté que vous souhaitez. Faites cela jusqu’à ce qu’il s’habitue et comprenne que c’est sa place définitive.
Si vous le voyez essayer de changer de côté, tirez la laisse pour que cela n’arrive pas.

Si vous décidez de le faire courir devant, soyez attentif à ses freinages brusques et à ses ralentissements. Si cela arrive, faites-lui comprendre que c’est dérangeant avec votre voix ou en le bousculant légèrement. Lorsqu’il repart, soyez encourageant avec lui : caressez-le et utilisez un ton enthousiaste pour le féliciter.

PS : Vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien et régler les troubles du comportement ? Obtenez gratuitement mon guide des 10 erreurs de dressage en cliquant ici :

Pour aller plus loin et éduquer votre chien sereinement, je vous recommande de consulter ce programme d’éducation canine.

En résumé

  • Si votre chien vous saute dessus ou est trop excité, c’est à vous de donner le rythme et de temporiser la course.
  • Il est normal qu’un chiot déborde d’énergie, plusieurs activités existent pour l’aider à se dépenser.
  • Utilisez l’éducation positive pour motiver votre chien à courir, les techniques évoquées ci-dessus prennent en comptes diverses
    motivations telles que : l’amour, la gourmandise ou la frustration.
  • Apprenez à votre chien où se trouve sa place. Il ne devrait rester que sur un seul côté lorsque vous courrez pour éviter les changements de direction dangereux.

Recevez encore plus de trucs et astuces canines de ma part !

* champs obligatoires

Intuit Mailchimp

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AlphaChien

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading