Le chocolat et le chien : comment réagir en cas d’ingestion (et une alternative) ?

Il faut bien avouer que lorsqu’un chien nous fait les yeux doux, c’est difficile de ne pas craquer. Toutefois, il ya certaines situations dans lesquelles il faut absolument serrer les dents et ne pas lui céder.

Par exemple, lui donner du chocolat serait une fort mauvaise idée car même une petite dose pourrait être mortelle pour un chien. Dans cet article, nous allons découvrir quelles alternatives au chocolat sont disponibles, pourquoi le chocolat est plus nocif pour le chien que pour l’homme ainsi que les symptômes d’intoxication.

Etes-vous prêt pour ce billet fort en cacao ? Si oui, alors c’est parti !

Faire plaisir à son chien : quelle alternative au chocolat ?

Sur mes espaces, je mets principalement en avant le bien-être du chien. En effet, ma mission est d’améliorer la vie de nos compagnons à quatre pattes en informant les humains.

De fait, voici une note positive pour vous dire que tous les composants du chocolat ne sont pas toxiques pour le chien. En fait, c’est la théobromine contenue dans le cacao qui est nocive. Du coup, si votre chocolat ne contient pas de cacao, votre chien pourra en manger sans danger.

chocolat…

Soyez donc sans craintes et donnez-lui du chocolat blanc pour les fêtes ! Après tout, un chien fait aussi partie de la famille non? (vérifiez toujours dans les composants qu’il n’y ait pas de cacao)

Il existe également d’autres alternatives saines au cacao et du chocolat spécialement conçu pour le chien est disponible sur le marché ! Je vous recommande un très bon produit que j’ai trouvé sur Amazon : https://amzn.to/3wfHfw1 . Avec ça il va se régaler !

PS : Si vous appréciez cet article, vous apprécierez surement de connaître également mes 7 idées de jeu pour votre chien !

Pourquoi les chiens sont-ils plus sensibles que les hommes aux effets du chocolat ?

Comme nous l’avons vu, c’est la théobromine contenue dans le cacao qui est dangereuse pour le chien. Théoriquement, elle pourrait également l’être pour un homme qui ingérerait de très grandes quantités de cacao.

La dangerosité du chocolat chez le chien s’explique donc du fait de la plus grande lenteur de leur organisme à éliminer cette substance. De plus, le chien est en moyenne moins massif que l’être humain, ce qui limite plus encore la quantité de cacao tolérée par rapport aux humains.

Par ailleurs, les chiens n’ont malheureusement pas la capacité de s’autocontrôler et de limiter leur consommation de chocolat. (bon, ce manque de contrôle vaut aussi pour certains hommes comme Homer Simpson, mais je parle pour le commun des mortels !)

Les effets de la théobromine et les symptômes d’intoxication

La théobromine a pour effet de stimuler le système nerveux central ainsi que le muscle cardiaque.

Les conséquences et les symptômes peuvent être terribles :

  • soif
  • urines plus conséquentes et fréquentes
  • agitation
  • vomissements
  • respiration plus rapide
  • fièvre
  • convulsions, troubles du rythme cardiaque et mort

Quelle est la dose de chocolat dangereuse ou mortelle pour un chien ?

En cas d’ingestion de chocolat par votre chien, le mieux à faire est de l’emmener aux urgences afin que des actions soient mises en place pour extraire la théobromine de son corps.

Les doses dangereuses pour un chien sont de :

  • 2g de chocolat noir par kg (10g pour un chien de 5kg)
  • 10g de chocolat au lait par kg (50g pour un chien de 5kg)

Pour prévenir une intoxication, ne mettez jamais de chocolat à sa portée et partagez cet article avec les membres de votre famille.

En résumé

  • C’est la théobromine contenue dans le cacao qui est toxique pour le chien, il est donc possible de lui donner du chocolat blanc sans cacao ou le produit alternatif au chocolat conseillé en début d’article
  • Les chiens éliminent plus lentement la théobromine que les humains et n’ont pas la capacité d’autocontrôle, c’est donc à vous de le surveiller
  • L’ingestion de cacao par le chien est à prendre très au sérieux car elle peut entraîner des troubles du rythme cardiaque, du système nerveux puis la mort.
  • N’hésitez pas à faire plaisir à votre chien durant les fêtes ou dans la vie de tous les jours en lui offrant un produit alternatif comme celui-ci (Amazon) : https://amzn.to/3fp2gxD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :