Publicités

Pilule pour chien : contraception et effets secondaires

La pilule pour chien est connue pour être un moyen de contraception efficace. Nous verrons dans cet article de quelle manière elle agit sur votre chienne et ses effets secondaires.

Comment agit la pilule pour chien ?

Les pilules contraceptives pour chien empêchent l’ovulation. On peut les administrer par voie orale, sous-cutanée ou intramusculaire.

Les pilules sont prescrites soit pour retarder l’apparition des chaleurs, soit pour stopper les chaleurs. En résumé, elles servent à supprimer les symptômes de chaleur et à stériliser temporairement la chienne.

Un médicament semblable existe pour le chien mâle. C’est un implant qu’on peut administrer sous-cutané et dont l’effet est stoppé après 6 mois. Bien sûr, ce médicament ne fait pas exception et peut présenter certains effets secondaires indésirables.

Sachez que la pilule contraceptive est un véritable médicament qui ne doit être administré à la chienne que sous les recommandations du vétérinaire après un examen médical. La pilule pour chien n’est disponible que sur ordonnance.

La pilule pour chien : Contre-indications et Effets secondaires

Les contre-indications de la pilule pour chien

Certaines catégories de chiennes ne sont pas aptes à la prise de pilules contraceptives. C’est notamment le cas des chiennes qui n’ont pas eu leurs premières chaleurs. Leur administrer un tel produit à base de stéroïdes de synthèse pourrait empêcher l’ovulation définitivement, les rendant infertiles à vie.

La pilule pour chien est également contre-indiquée pour les chiennes diabétiques, les chiennes souffrant d’un problème d’utérus ainsi que les chiennes en période de gestation.

Les effets secondaires de la pilule pour chien

L’utilisation fréquente de la pilule contraceptive pour chien amène à des effets secondaires indésirables non négligeables. Pour cette raison, vous devriez préférer une stérilisation chirurgicale de votre chienne si vous êtes sûr que vous ne voudrez pas la voir se reproduire par la suite.

En effet, cette pilule augmente les chances d’affection de l’utérus, de développement de tumeurs mammaires, favorise le diabète, peut allonger la durée entre deux chaleurs et peut provoquer une prise de poids.

Comme vous pouvez le remarquer, ces effets secondaires ne sont pas à prendre à la légère, c’est pourquoi nous vous recommandons de consulter un vétérinaire avant une éventuelle administration.

Pour aller plus loin : la pilule du lendemain pour chien

Il existe effectivement des pilules du lendemain pour les chiens et nous pensons nécessaire de compléter cet article par ce sujet. Ces pilules permettent d’interrompre une grossesse non souhaitée de la chienne.

Ces médicaments n’existent pas sous forme de comprimés comme pour les êtres humains. On les trouve uniquement sous forme injectable.

Il n’y a qu’une seule molécule utilisable le lendemain de l’acte de reproduction : l’aglépristone. Le vétérinaire fait deux injections avec un jour d’attente entre chacune d’entre elles.

Le reste des molécules utilisées dans ce cas de figure ne sont pas efficaces directement après la saillie. Pour que le vétérinaire les injecte, il faudra au moins 25 jours d’attente après la fécondation.

Bonus : Faire en sorte que votre chienne ne soit pas enceinte

Même si les chiots sont mignons, la plupart des maîtres souhaitent empêcher l’accouplement de leur chienne. La période de chaleur est donc un véritable stress pour les maîtres qui s’éloignent le plus possible des mâles du quartier lors des promenades. Certains ont même recours au port de culotte et au spray neutralisant les odeurs libérées par la chienne lors des chaleurs. Toutefois, cela ne suffit pas toujours…

La première des choses à faire est de vous renseigner sur les caractéristiques des chaleurs de la chienne et ses symptômes. Lorsque vous la promenez, évitez les endroits où elle pourrait rencontrer d’autres mâles et tenez-la constamment en laisse.

Essayez de distraire votre chienne au maximum avec des jeux sportifs ou des activités exerçant ses capacités intellectuelles !

À la maison, évitez les contacts avec le chien du voisin et si vous possédez un mâle et une femelle, éloignez-les le temps des chaleurs.

En résumé

  • La pilule contraceptive pour chien est un moyen de contraception très efficace, mais qui nécessite d’être prudent à cause des effets secondaires. On préfèrera l’opération chirurgicale pour une chienne qu’on ne veut pas voir se reproduire.
  • La pilule a pour principale fonction d’inhiber l’apparition de chaleurs et de stériliser la chienne.
  • Il existe également des pilules pour chien mâles.
  • N’administrer de pilules contraceptives pour chien qu’après un examen médical.
  • La pilule contraceptive est contre-indiquée chez certaines chiennes. Vérifiez bien que la vôtre n’est pas concernée.
  • Chez le chien, la pilule du lendemain n’existe pas en comprimé. Il faudra faire injecter une molécule spécifique par votre vétérinaire. La plupart des molécules qui stoppent la gestation ne pourront être administrées qu’après 25 jours.
Publicités

Laisser un commentaire

Recevez notre E-book gratuitement !
Oui, je le veux
%d blogueurs aiment cette page :