Mon chien vole des objets : 3 solutions

Observez-vous des chaussettes, des télécommandes ou même les peluches de vos enfants disparaître mystérieusement avant de réapparaître un plus tard dans le panier de votre chien ?

Si cela vous semble familier, ne vous inquiétez pas, c’est un comportement courant chez les chiens. Suivez les conseils qui vont suivre pour arranger ce comportement.

PS : Vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien et régler les troubles du comportement ? Obtenez gratuitement mon guide des 10 erreurs de dressage en cliquant ici :

mon chien vole des objets

Pourquoi certains chiens volent-ils des choses ?

Dans la plupart des cas, c’est un comportement que les humains ont involontairement encouragé chez leur chien. Tous les chiots et les chiens explorent avec leur bouche et essaient naturellement de prendre ou de mâcher la plupart des objets qu’ils rencontrent. Généralement, ils apprennent inconsciemment à voler des objets en suivant ce schéma :

  1. Le chien saisi la pantoufle de son propriétaire (ou un autre objet personnel).
  2. Le propriétaire se lève et commence à le poursuivre, ce qui est amusant pour le chien.
  3. Le propriétaire rattrape le chien et retire la pantoufle de sa bouche, ce qui ressemble à un jeu de tir à la corde pour le chien.
  4. Amusé par cette expérience positive de son point de vue, le chien reprend la pantoufle pour recommencer le « jeu ».

En fait votre chien ne sait pas si ce qu’il fait est bien ou mal. Tout ce qu’il comprend, c’est que ce qu’il est en train de vivre est amusant pour lui alors il recommence.

Que faire pour éviter que votre chien ne vole des objets ?

Si votre chiot vole parce qu’il trouve ça amusant, alors ne jouez pas. L’idée est que votre chiot apprenne que prendre vos objets est totalement inutile car cela ne lui apporte rien d’amusant.

Que faire si votre chien vole des choses ?

Fournissez-lui un moyen de dépense physique et mental

Il est possible que votre chien vole des objets parce qu’il cherche une activité ou souhaite interagir avec vous. Les chiens ont besoin d’une stimulation physique et mentale pour éviter l’ennui. Répondre à leur besoin de stimulation physique peut les empêcher de créer leurs propres distractions.

Mon article avec 7 idées de jeu offre de bonnes idées pour occuper correctement votre chien. Vous pouvez par exemple lui fournir des jouets et des os à mâcher adaptés et le stimuler avec des exercices ludiques.

PS : Si vous souhaitez rendre votre chien heureux et régler les troubles du comportement, lisez mon guide des 10 erreurs de dressage en cliquant ici :

Ne récompensez pas les comportements de vol

Les chiens répéteront tout ce qui leur réussit. Si votre chien aime attirer votre attention en volant des objets, la meilleure chose à faire est de l’ignorer, tant que cela ne présente pas de risque.

Attendez simplement qu’il perde de l’intérêt et lâche l’objet, puis encouragez-le à faire autre chose, comme jouer avec un jouet ou mâcher un os. Vous pourrez alors récupérer l’objet volé lorsqu’il sera distrait.

Évitez si possible de ramasser l’objet immédiatement ! Vous ne souhaitez pas que votre chien pense qu’il est précieux et que vous êtes dans l’attente désespérée de le récupérer.

Préparez-vous à ce que la situation empire lorsque vous commencez à mettre les solutions en place

Quand vous commencez à ignorer votre chien pour ses vols, il pourrait être confus les premières fois. Surtout si ce comportement entraînait auparavant une forte réaction de votre part (vous lever et le poursuivre).

Dans cette logique, votre chien pourrait redoubler d’efforts pour obtenir la réaction attendue, volant alors davantage d’objets. Il pourrait même les exhiber ostensiblement devant vous.

Ne vous inquiétez pas, cela fait partie du processus d’apprentissage. Si vous restez cohérent et ne le poursuivez pas quand il prend vos affaires (tant que cela reste sans risque de sécurité), il comprendra à terme que ce comportement est inutile.

En appliquant ce principe, votre chien apprendra que pour obtenir votre attention, il doit faire d’autres choses comme s’amuser avec les jouets pour chien que vous lui avez acheté par exemple.

Récompensez toujours les bons comportements

Veillez à donner beaucoup d’éloges et d’attention à votre chien pour les bons comportements comme s’amuser avec des jouets qui lui appartiennent ou se détendre seul.

Apprenez à votre chien à troquer des objets

Il peut être utile d’habituer votre chien à échanger quelque chose qu’il a contre quelque chose qu’il considère d’égal ou de plus grande valeur.

Par exemple, si vous lui retirez un jouet, remplacez-le par un autre jouet ou une friandise savoureuse. Proposez-lui l’objet de remplacement avant de tenter de récupérer ce qu’il a.

Sinon, vous pouvez laisser tomber plusieurs morceaux de nourriture au sol, légèrement à l’écart de votre chien. Faites en sorte qu’il soit obligé de laisser ce qu’il a dans la gueule pour aller manger. Vous pourrez ensuite aller récupérer calmement l’objet pendant qu’il se divertit.

Autant que possible, rendez-lui l’objet échangé peu de temps après pour lui montrer qu’échanger avec vous n’a pas de conséquence négative.

Que faire lorsque votre chien vole quelque chose de précieux ou de potentiellement dangereux ?

Si votre chien vole quelque chose de précieux ou potentiellement dangereux, comme un paquet de comprimés, tentez de le divertir de l’objet sans lui parler, le toucher ou le regarder.

Par exemple, vous pourriez quitter la pièce pour voir s’il vous suit ou faire du bruit en agitant les clefs de la porte d’entrée.

Petite astuce : aller dans la cuisine et ouvrir le réfrigérateur fonctionne souvent pour capter l’attention d’un chien. Une fois qu’il aura lâché l’objet et s’en sera éloigné, occupez-le avec autre chose.

Dispersez une poignée de friandises dans une autre pièce pour qu’il les renifle, ce qui vous permettra de récupérer l’objet volé en toute sécurité.

Assurez-vous de ne pas effrayer votre chien ou le gronder pour le vol, car cela pourrait le rendre anxieux ou confus à votre égard.

Si les habitudes de vol de votre chien sont graves ou s’il garde les objets volés, un soutien professionnel est recommandé. Les informations que je donne dans cet article sur la protection des ressources pourraient également être utiles si votre chien montre des signes de protection des objets qu’il a volé.

Recevez encore plus de trucs et astuces canines de ma part !

* champs obligatoires

Intuit Mailchimp

Un avis sur « Mon chien vole des objets : 3 solutions »

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AlphaChien

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading