Combien de temps par jour et à quelle fréquence dresser un chien ?

Si vous venez d’adopter un chiot ou de recueillir un chien adulte, il est probable que vous soyez intéressé par son éducation et que de nombreuses questions vous viennent à l’esprit.

L’une des questions qu’on me pose le plus souvent est la suivante : Combien de temps et à quelle fréquence devrais-je entraîner mon chien ?

C’est une question légitime et importante. En effet, il existe un phénomène de surentraînement qui peut avoir plusieurs effets négatifs. C’est ce dont je vous parlerai dans cet article.

PS : Vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien et régler les troubles du comportement ? Obtenez gratuitement mon guide des 10 erreurs de dressage en cliquant ici :

combien de temps par jour entrainer mon chien

Surentrainer son chien : les conséquences négatives.

Un excès d’exercices éducatifs peut causer plus de mal que de bien. Imaginez par exemple aller à l’école ou au travail sans jamais avoir de pause ou de week-ends…

Si vous entrainez votre chien trop longtemps, vous risquez de le voir se fatiguer et se distraire. Cela peut sérieusement nuire à son envie d’apprendre et peut même affecter négativement la relation que vous essayez de construire avec lui.

Tôt ou tard, vous commencerez à remarquer des signes de fatigue chez votre chien. Par exemple, il peut arrêter de vous répondre ou adopter un comportement de substitution, comme se gratter une démangeaison imaginaire ou bâiller. Il pourrait même partir pour flairer et chercher quelque chose de plus intéressant à faire.

De plus, le surentraînement peut aussi conduire à un mauvais apprentissage des compétences et à de mauvaises performances.

PS : Si vous souhaitez rendre votre chien heureux et régler les troubles du comportement, lisez mon guide des 10 erreurs de dressage en cliquant ici :

faut il éviter de trop entrainer son chien?

L’importance de savoir à quelle fréquence entraîner son chien

Trouver la fréquence d’entrainement parfaite est un véritable défi car de nombreux facteurs doivent être pris en compte tel que l’âge du chien, sa race, sa santé, son tempérament et l’approche du propriétaire en matière de formation.

Cependant, une étude scientifique s’est concentrée sur l’impact de la fréquence et de la durée des séances d’entraînement sur la facilité avec laquelle les chiens apprennent.

Dans cette étude, on avait deux groupes :

  • Un groupe A de chiens qui suivaient un entrainement intensif tous les jours.
  • Un groupe B de chien qui suivaient des entrainements espacés (une à deux fois par semaine).

Ces recherches ont montré que les chiens du groupe B réagissaient mieux que ceux du groupe A. Le groupe B obtenait une plus grande capacité d’acquisition et une mémorisation améliorée des compétences sur le long terme.

On peut donc en déduire que l’entraînement espacé a permis un apprentissage plus rapide, nécessitant moins de séances et offrant des taux de réussite plus élevés.

On a aussi observé que les chiens ont également mieux réussi avec des durées d’entraînement plus courtes (une séance) par rapport à des durées plus longues (trois séances consécutives).

L’étude a également révélé qu’une fois que le chien a appris une tâche, il s’en souvient pendant au moins quatre semaines, indépendamment de la fréquence et de la durée de l’entraînement.

combien de temps pour éduquer son chien fréquence

Pourquoi les chiens apprennent-ils mieux en s’entrainant moins ?

La question qui vient naturellement ensuite est : pourquoi les chiens semblent-ils apprendre et retenir plus efficacement lorsqu’ils sont formés une fois par semaine et pendant de plus courtes séances comparativement à ceux formés quotidiennement et pendant de longues séances ?

La réponse provient d’autres études antérieures. Celles-ci prouvent que les intervalles de repos permettent une meilleure consolidation de la mémoire.

Étude du rôle du sommeil dans la consolidation de la mémoire du chien

Tout comme chez les humains, permettre à votre chien de dormir après l’entraînement aide à consolider ce qu’il a appris. C’est l’équivalent canin de « bien dormir avant un gros examen ».

Une étude scientifique a montré qu’après avoir fait une bonne sieste, des chiens ont mieux réussi à assimiler de nouveaux ordres simples donnés dans une langue étrangère.

En fait, les meilleures performances ont été observées chez les chiens qui ont pu dormir plus d’une heure. Ces résultats montrent que le sommeil et l’apprentissage sont liés.

Étude du rôle du jeu dans la consolidation de la mémoire du chien

Une autre étude récente a révélé que des activités ludiques entre un chien et un humain, ayant lieu 30 minutes après l’apprentissage affectent positivement la mémoire du chien à long terme.

Pensez donc à lui proposer des jeux grâce à mon article dans lequel je vous propose 7 bonnes idées.

Recevez encore plus de trucs et astuces canines de ma part !

* champs obligatoires

Intuit Mailchimp

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AlphaChien

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading