On aimerait tous que notre chien obéisse au doigt et à l’œil sans friandise. C’est tout à fait possible lorsqu’on l’éduque de la bonne manière et qu’on fait les exercices adéquats. Dans cet article, nous verrons ce qu’il ne faut surtout pas faire si votre chien obéit à la friandise et que vous cherchez à vous en passer.
PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.
Retrouvez le programme en cliquant ici

Obéissance et friandises : l’erreur à ne pas commettre !
On connait tous quelqu’un d’un peu filou avec son chien. Cette personne lui fait souvent la fourberie suivante : elle fait semblant d’avoir une friandise en sa possession et lui donne un ordre. Le chien obéit et se rend compte… qu’il n’y a rien. Imaginez à quel point ça peut être frustrant pour lui.
Les chiens sont des êtres dont l’intelligence ne devrait pas être sous-estimée. Je veux dire que si vous lui faites le coup une fois ou deux, ça passera. En revanche, je vous garantis qu’il n’y aura pas de troisième fois !
Arnaquer votre chien est une erreur. Lorsqu’il se rendra compte de la supercherie, il n’obéira plus à la friandise de façon systématique et vous aurez perdu un recours. On préfèrera toujours un chien qui obéit seulement à la friandise qu’un chien qui n’écoute pas du tout, friandise ou non. De plus, ce type de fourberie peut amener à complexifier les relations maître-chien dans le mauvais sens : vous serez toujours en train de jauger s’il va obéir ou non tandis que votre chien jaugera les chances que vous lui donniez sa récompense …
Rappelez-vous, l’honnêteté et la cohérence sont les qualités principales d’un bon maître. Si vous ne les avez pas, le chien n’aura pas confiance en vous et pourra avoir du mal à revenir au rappel par exemple : vous ne pourrez pas garantir sa sécurité car vous ne serez pas sur qu’il reviendra si vous l’appelez.
Enfin, retenez que feindre de donner une friandise ne lui apprend pas à s’en passer et n’améliore pas son obéissance. Bien au contraire, ça ne fera qu’empirer les choses. Vous êtes maintenant prévenu !
Mon conseil friandise gourmande (Amazon) : https://amzn.to/3jkJRns
Pour aller plus loin et éduquer votre chien sereinement, je vous recommande de consulter ce programme d’éducation canine.