Éducation canine : arrêtez d’arnaquer votre chien !

On aimerait tous que notre chien obéisse au doigt et à l’œil sans friandise. C’est tout à fait possible lorsqu’on l’éduque de la bonne manière et qu’on fait les exercices adéquats. Dans cet article, nous verrons ce qu’il ne faut surtout pas faire si votre chien obéit à la friandise et que vous cherchez à vous en passer.

PS : Si vous souhaitez améliorer l’éducation de votre chien ou régler des troubles de comportement, je vous recommande la lecture du livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour ». Écrit par une éducatrice canine professionnelle, il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez-le ici : http://go.cmora.neoaid.3.1tpe.net

Obéissance et friandises : l’erreur à ne pas commettre !

On connait tous quelqu’un d’un peu filou avec son chien. Cette personne lui fait souvent la fourberie suivante : elle fait semblant d’avoir une friandise en sa possession et lui donne un ordre. Le chien obéit et se rend compte… qu’il n’y a rien. Imaginez à quel point ça peut être frustrant pour lui.

Les chiens sont des êtres dont l’intelligence ne devrait pas être sous-estimée. Je veux dire que si vous lui faites le coup une fois ou deux, ça passera. En revanche, je vous garantis qu’il n’y aura pas de troisième fois !

Arnaquer votre chien est une erreur. Lorsqu’il se rendra compte de la supercherie, il n’obéira plus à la friandise de façon systématique et vous aurez perdu un recours. On préfèrera toujours un chien qui obéit seulement à la friandise qu’un chien qui n’écoute pas du tout, friandise ou non. De plus, ce type de fourberie peut amener à complexifier les relations maître-chien dans le mauvais sens : vous serez toujours en train de jauger s’il va obéir ou non tandis que votre chien jaugera les chances que vous lui donniez sa récompense …

Rappelez-vous, l’honnêteté et la cohérence sont les qualités principales d’un bon maître. Si vous ne les avez pas, le chien n’aura pas confiance en vous et pourra avoir du mal à revenir au rappel par exemple : vous ne pourrez pas garantir sa sécurité car vous ne serez pas sur qu’il reviendra si vous l’appelez.

Enfin, retenez que feindre de donner une friandise ne lui apprend pas à s’en passer et n’améliore pas son obéissance. Bien au contraire, ça ne fera qu’empirer les choses. Vous êtes maintenant prévenu !

Mon conseil friandise gourmande (Amazon) : https://amzn.to/3jkJRns

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :