Apprendre l’ordre assis à son chien ou son chiot étape par étape !

Dans cet article, je vais vous montrer comment apprendre l’ordre « assis » à votre chien ou votre chiot de manière à ce que ce nouvel acquis soit durable et utile dans la vie quotidienne. Pour que ce soit efficace, prenez soin de bien valider chaque étape en vérifiant que votre chien a bien compris ce que vous attendez de lui.

PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez le programme en cliquant ici

Dresser son chien ou son chiot : en quoi l’ordre assis est-il utile ?

Dans de nombreuses situations du quotidien, il vous permettra de canaliser l’énergie de votre chien. Le fait de connaître cet ordre simple va lui permettre de soulager la pression en situation de tension.

Exemple : lorsque vous souhaitez verser de la nourriture dans sa gamelle sans qu’il se jette dessus.

Étape n°1 pour enseigner l’indication « assis » à son chien

À ce moment, le chien n’a aucune idée du mot « assis ». Le but de cette première étape va être d’imprégner sa mémoire avec ce terme.

Face à votre chien, montrez-lui une friandise sans lui donner. Approchez la friandise vers sa truffe avant de l’emmener au dessus de sa tête. Afin de garder un œil sur la friandise, le chien sera « forcé » à s’asseoir à cause de la compression sur sa colonne en position debout.

Une fois qu’il sera bien assis, dites « assis » avant de lui donner la friandise. Le fait de le récompenser et de lui dire « assis » à chaque fois que vous réitèrerez le processus lui permettra d’assimiler le mot « assis ».

Étape n°2 à faire quand le chiot ou le chien commence à connaître l’ordre

Pour vérifier que le chien à compris le mot assis, prenez une friandise et montrez lui avant de lui demander de s’asseoir.

Lorsque le chien est assis, donnez-lui la friandise.

Étape n°3 : supprimez la récompense

Le chien doit pouvoir exécuter vos ordres sans toujours avoir une contrepartie. Ici, demandez à votre chien de s’asseoir avec les mains le long du corps.

Les erreurs qui rendent l’ordre assis inefficace

Souvent, les propriétaires de chiens commettent ces erreurs et s’étonnent que leur chien n’obéisse plus. Ainsi, évitez :

Le programme que j’évoquais en introduction parle de tout ceci plus en détail.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :